AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)

Aller en bas 
+3
RONNIN
Thib17
mbuna55
7 participants
AuteurMessage
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 4 Nov - 21:42

Une autre espèce qui me tient à coeur ,car particulièrement menacé dans son milieux d'origine.
Ils proviennent de la zone côtière de la région de Rio de Janeiro et ces mégapoles surpeuplées. Je vous laisse imaginer la pollution et la destruction systématique de l'habitat de ces poissons qui en résulte.

On le rencontre rarement, et à des prix souvent élevés, car sa croissance est lente. Il faut plus de deux ans pour obtenir de beaux adultes.
De plus son élevage est légèrement spécifique, car il vit dans un biotope fortement oxygénée avec un courant soutenu et une eau plus fraiche que celle dont on a l'habitude pour des poissons sud américain.
Je les maintient dans un bac de 96LX 40l X 30H avec des galets, un saupoudrage de sable, et pas mal de plantes dont un bolbitis qui se plait beaucoup dans ces conditions.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Bac_ba10
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Bac_ba11

Le saupoudrage a son importance, car j'ai constaté qu'une couche trop épaisse de sable peu entrainer une accumulation de matière organique très néfaste pour ces fouisseurs sensibles aux attaques bactériennes, qui font littéralement fondre leurs tissus.
Le bac non chauffé est maintenu en dessous de 23°c et un petit 17 ne les dérange nullement. Deux exhausteur ouvert à fond assurent, l'oxygénation et la filtration sur mousse bleu, ainsi qu'un courant fort apprécier pour y déposer les oeufs.
La reproduction de cette espèce est assez simple. Des reproducteurs bien nourris pondront régulièrement à chaque chute de la pression atmosphérique ou après un bon changement d'eau bien fraiche.
J'utilise de l'eau de pluie que j' introduit parfois sans même la réchauffer dans le bac et il faut les voir se précipiter sous le courant d'eau froide.
Ces poissons mangent de tout et sont très gourmands. Il ne faut pas lésiner sur les quantités, pour les satisfaire et rebondir leur ventre. Ils ont quotidiennement chez moi une ration de vaseux vivant en plus de nourriture sèche à la spiruline. Un ami a remarqué également la consommation de courgettes donnée à l'origine à ces lori.

Un autre point intéressant avec cette espèce est son dimorphisme sexuel très marqué, il est fort simple de sélectionner un couple, mais la vie en groupe d'une douzaine d'individus est préférable.

Mâle adulte de 12cm

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4516

Envergure et odontodes sur le museau apanage des mâles.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4517

Tête d'une femelle bien moins contrastée.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4518

Encore une femelle bien nourrie

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4520

La reproduction est assez surprenante. Les mâles comme souvent vont poursuivre les femelles et se quereller pour obtenir l'exclusivité, mais sans dommages collatéraux contrairement à se qu'on peu parfois lire sur l'espèce.
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_2913
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_0522
Ils coupent la route de madame qui lorsqu'elle y consent, adopte avec lui une position en T comme celle des cichlidés des grands lacs africain, la bouche devant la nageoire anale du mâle qui vibre de tout son corps puis elle s'immobilise.
Le mâle s'éloigne et la femelle pond ces oeufs qu'elle coince dans ces ventrales.
A ce sujet la fécondation est pour moi un mystère. garde t' elle la laitance dans sa bouche puis la dirige t' elle avec ces ouies vers ces oeufs? Je ne connais pas la réponse mais le mâle n'auras pas d'autres contact avec eux.
Elle choisira ensuite le site idéal pour sa ponte. Le plus souvent le haut d' une vitre exposée au courant ou les oeufs seront rassemblés et non dispersés, comme le font plus souvent les autres espèces de poissons de fond.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4521
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_0524
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_0527

La récupération des oeufs n'en est que plus simple avec une lame de cutter. J' attends 48h pour que disparaissent les oeufs non fécondés, puis place les oeufs dans un petit bac filtré par un exhausteur sur mousse bleu fine pour avoir une bonne oxygénation et un léger courant.
Les jeunes naissent après 4jours, et mettent plusieurs jours encore pour résorber leur poche vitelline . Inutile de nourrir avant, les alevins de bonne taille se démarrent sans problèmes aux nauplies, poudre à alevins et microvers.
Prendre garde à ne pas louper les changement d'eau quotidien, car ils sont très sensibles à la moindre pollution de l'eau.

Après 2mois les jeunes qui atteignent le cm, peuvent être introduit avec les parents ou forcer encore un peu en bac d'élevage.

Un jeune avec les parents.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_4519

J'espère vous avoir donné envie de maintenir cette merveille.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_0521


Dernière édition par mbuna55 le Ven 7 Déc - 4:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Lun 5 Nov - 2:31

Il est vraiment superbe, très bon article mbuna! Bravo!
Ça change un peu des corydos Very Happy
Ces couleurs dorées sont vraiment superbes, un très beau poisson de fond.
Merci mbuna de nous avoir fait découvrir cette espèce (pour ma part en tous cas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Lun 5 Nov - 5:35

Jour,

Merci ! Ça dépayse un peu de tout ces possesseurs d'africains ! Héhéhéhéhé !

L'article est très intéressant et superbement documenté, un régal !

En voila un beau n'article pour le concours, si tu ne l'a pas soumis n’hésite pas à soumettre le lien à mon adresse, avant le 15/11.

En tout cas merci !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Lun 5 Nov - 6:22

Merci merci, les photos sont perso donc loin d'être parfaites mais donnent une bonne idée de la beauté de ces poissons . Manque hélas la vivacité si attrayante elle aussi surtout à l'heure des repas et des parades.
J'ai du mal à faire une photo du bac qui se trouve près du sol mais je vais retenter car ça manque à l'article.


Dernière édition par mbuna55 le Jeu 8 Nov - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Lun 5 Nov - 8:45

Ah ça fait du bien de voir un article qui change un peu de d'hab Smile
Oui come dit RON il va falloir lui envoyer le lien pour le concours d'article, ça va faire de la concurense!

Merci et bravo mbuna55!
Revenir en haut Aller en bas
gael86
Habitué
Habitué
gael86


Messages : 278
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 41
Localisation : poitiers 86

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mer 7 Nov - 20:35

Très belle article très complet merci a toi sa fait du bien de voir d'autre horizons de temps en temps parce que l'africain à la longue héhéhééé Razz .
Merci à toi et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Nouveau
Nouveau



Messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 48
Localisation : meuse

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 2 Déc - 23:42

sympa comme tout, ça me ferait presque aimer le sud-am. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Lun 3 Déc - 0:36

Moi j'arrive pas à m'enfermer dans un genre ou un continent. Voilà trente ans que ça dure et je m'éclate toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Ven 7 Déc - 3:07

vraiment très beau ce poisson merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 20 Déc - 8:39

Avec ces dépressions qui s'enchainent ils deviennent un peu hystériques .
Tous les jours j'en ai une autre qui me colle des oeufs.
Vous pouvez le voir à la couleur des oeufs qui foncent après 24h et dans les nageoires ventrale de madame qui tient quelques oeufs également.

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Dsc_0110

Il va y avoir de la diffusion en 2013 cheers .


Dernière édition par mbuna55 le Jeu 20 Déc - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 20 Déc - 8:40

cool !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 20 Déc - 22:51

Jolie la photo, bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 1:56

Je suis désolé j'ai qu'un vieux camescope numérique tout pourri mais la photo ne rendait pas le nombre de jeunes que j'ai dans le bac.
Je viens de vider le pondoir filet ou je place mes oeufs depuis 1mois et demi et j'ai halluciné en voyant ce qui sortait.



Dernière édition par mbuna55 le Sam 19 Jan - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 3:25

La vache!!! affraid
C'est vraiment au point ta technique !!!!
Tu vas réussir à écouler les stocks?
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 3:54

Ben c'est le problème je suis pas sur du tout.
Et devine ce qu'ils font cet après midi mes adultes Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 4:03

Ce n'est pas de la pouzzolane mais du manado pour donner l'échelle.
On peu encore voir le voile sorte de nageoire adipeuse derrière la dorsale sur cet alevins de 4mm qui va vite disparaitre .

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Sclero10
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 5:31

Jour,

Tain y a du monde ! Une sacrée réussite, bravo, vraiment trognon ces poissons !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 7:39

Wouhaaaa la tribut de nains!!!

Classe mbuna, très classe même mais dis nous tu t'arretes quand au juste? héhéhé

Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mar 8 Jan - 8:32

C'est à eux qu'il faut le dire Juju.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)   Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Scleromystax barbatus (deuxiéme du concours d'articles 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage dans l'est, deuxieme épisode
» Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011)
» RFC 316 fevrier 2012
» BourseAqua2 [62] 20/05/2012
» RFC 322 octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE DU SUD-
Sauter vers: