AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Un bac discus au C2A Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un bac discus au C2A

Aller en bas 
+8
alex32
PunkiZ
storel
Moliwe
tarcal
RONNIN
Thib17
sylvain33
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 29 Sep - 9:53

Bonsoir,

Le bac Discus du C2A étant un peu à l'abandon depuis déjà plusieurs mois, Raphaël et moi avons décidé de reprendre ce bac, et ainsi d'en faire un bac "biotope", se rapprochant le plus possible du milieu naturel.

Pour commencer, quelques chiffres:

Dimensions du bac:


LxlxH: 245x75x60 = 1100 L

Partie technique:

Filtre: Cuve de décantation (160x50x50= 400L) compartimentée en pain de mousse bleu (Porosité moyenne et fine) et en un compartiment de pouzzolanne extra large puis la partie où se trouve deux pompes Eheim de 3000 l/h pour la remontée. Système de débordement auto-amorçable en PVC (x2) made in Bricolo.

Résistance: 4 résistances de 300W (JBL), réglées sur 30°C.

Éclairage: Nous pensons partir sur de l'éclairage à leds, plus précisément sur des spots à leds ( semblables à ceux que nous avons utilisé pour notre bac d'eau saumâtre ), pour avoir un éclairage relativement faible, et ainsi créer des zones ombragées pour le bien être de nos amis.

L'idée étant de réaliser un bac composé de branchages ( branches de chêne + d'aulne ), d'un tapis de chêne et de quelques plantes ( du genre Echinodorus).

Pour le sable, nous utiliserons du sable de piscine, mixé avec du manado en surface pour casser l'homogénéité du fond, et rendre le bac d'autant plus naturel.

Ensuite, passons à la population.

Bien évidemment, ce bac sera peuplé de Discus. Cependant, pas n'importe lesquels. Nous souhaiterions nous lancer dans du FO, ou du F1. Par exemple, le Symphysodon tarzoo, disponible chez Charly, nous intéresse.

En revanche, les avis quant à la maintenance de sujets sauvages sont très divergents, et nous souhaiterions avoir votre avis sur ce point.

En suite, nous souhaiterions leur adjoindre quelques Loricaridés sauvages, ainsi qu'un banc d'une cinquantaine de petits poissons ( 3-4 cm ). Ici, nous n'avons pas vraiment d'idées, nous faisons donc appel à vos suggestions.

Voici le bac à ce jour, qui ne demande qu'à être rempli:

Un bac discus au C2A 20120929

Merci d'avance Wink

A+


Dernière édition par sylvain33 le Dim 16 Juin - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Mer 3 Oct - 0:09

Un projet prometteur, pour la maintenance des discus par contre je ne saurais te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Dim 2 Déc - 11:50

Le sable a été ajouté vendredi, au total 100 kg. Prochaine étape, mise en place du décor, constitué exclusivement de branches, de feuilles de chêne, et de fruits d'aulnes ( déjà récoltés ).

Nous partirons donc sur du Discus FO, sous les conseils de Charlie.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Dim 2 Déc - 18:57

Jour,

Un super projet, pour une fois qu'on va pouvoir voir de vrai Discus, dans un "biotope" les concernant réellement, je dis bravo !

N’hésite pas à transmettre l’évolution de ce magnifique bac, moi je ne peux pas t'aider dans ce domaine, mais des gens comme Tarcal, et les gars du club de Cholet le pourrait surement.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Dim 2 Déc - 21:26

Yop !

Joli projet effectivement. La maintenance du discus sauvage n'est pas spécialement complexe, elle est juste pointilleuse.
Concernant les echnino, clairement, elles ne sont pas indispensables. Dans la nature, les discus vivent essentiellement dans les branches et les plantes ne servent que de support de ponte, quand il y a besoin.
Le problème du bac biotope discus c'est que ce n'est pas très esthétique. Plantes, on s'en fout, eau très douce et chargée de tanin et de belles branches laissant quand même un bel espace de nage. Il faut aimer Smile
Il serait préférable quand même d'avoir un sable le plus clair possible.

Après pour la maintenance, c'est changement d'eau le plus souvent possible à l'eau osmosée pure et nourrissage régulier et de qualité.
Il ne faut pas oublier que la teneur en nitrate dans l'eau influe sur la croissance des discus, surtout chez les jeunes. Il ne faut donc en aucun cas négliger les changements d'eau et veiller à nourrir "juste".

Après, ça se fait tout seul Smile

Pour les autres poissons, c'est un peu comme tu le sens. Oublie tout de suite tous ce qui peut venir d'animalerie classique. Les poissons sont nettement trop fragile et tu risques de te confronter au même problème que moi, à savoir des poissons qui beignent h24 dans les antibiotiques et qui ne résisteront pas à l'introduction dans une eau d'aquarium. A titre d'exemple, sur 150 poissons acheté en animalerie il y a deux ans, il m'en reste 2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Lun 3 Déc - 0:15

+1 avec Ronnin.
C'est un super projet comme on les aime et qui va nous changer à tous ces discus sélectionnés aux couleurs d'extra-terrestres Shocked .
J'ai déjà eu l'occasion de voir chez Charly des Pterophyllum (avec des points rouges) et des discus (dont je ne connais pas l'espèce) magnifiques même si ce n'est pas ma tasse de thé ( thé de tourbe bien sûr … ).
Donc tout suivi d'évolution pour ce bac sera le bienvenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Lun 3 Déc - 3:40

Ne t'inquiètes pas tarcal, il y a peu de poissons au club qui viennent d'animalerie, avec Charly à quelques minutes de notre local on serait bien débile d'aller chez jardibotanimatruc du coin.

Bon je dit aussi +1 avec le projet (bien que je ne suis peut être pas le plus objectif lol! ).

Et pour ce qui est de l'esthétique je pense que quand le bac sera mature et qu'il y aura un beau banc de discus on verra qu'est ce qui est plus esthétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Ven 7 Déc - 12:52

Bon, ça avance par ici Very Happy . Un gros sac de feuilles de chêne a été ajouté, ainsi que les premières branches de chêne.

Le bac aujourd'hui:
Un bac discus au C2A 20121211

Maintenant, il faut que l'eau s'éclaircisse ( bien que le but étant qu'elle soit couleur café ), qu'elle se charge en tannins, et que les feuilles de chêne coulent !

A+
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Ven 7 Déc - 15:13

OUHHHHHH ! que ça me plait tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Ven 7 Déc - 22:35

Elles sont où les branches ???? Les GROSSES branches ???
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Ven 7 Déc - 22:42

Ca promet pour la suite, bonne continuation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 8 Déc - 7:01

tarcal a écrit:
Elles sont où les branches ???? Les GROSSES branches ???

Les deux seules branches présentes étaient, hier, cachées par les feuilles de chêne. Il va de soi que nous en rajouterons encore, et pas qu'une !

A+
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 8 Déc - 9:49

Des GROOOOOsses Branches... pas forcément beaucoup. Juste des grosses.
Mais vous savez que vous me donneriez presque envie de reprendre avec du Discus ????

..fin... je crois que ça restera à jamais mon premier amour !

Du royal téfé vert sauvage... Graaaaouuuuuuu....
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 8 Déc - 10:45

C'est prévu pour les grosses branches, suffit juste d'aller les ramasser. Mais le bac sera principalement composé de grandes branches fines, pleines de ramifications.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 12 Jan - 5:29

Bonjour.

L'avancement des travaux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 12 Jan - 5:40

Bonjour,

Et bien le décor est terminé à 90%, le résultat est très satisfaisant. J'irai prendre des photos demain Wink . Si tout va bien, vendredi nous allons chez Charlie voir les Discus que nous mettrons dans le bac (il les a reçu la semaine dernière Smile ).

Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 12 Jan - 5:50

Ah cool ça les galettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 23 Fév - 0:30

Bonjour,

Le bac est fin prêt, il ne manque plus que les galettes, que nous avons déjà vu chez Charlie. Conductivité: 53 µs Smile .

Photos à suivre

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 23 Fév - 11:20

Les photos sont fraîches de cet après-midi (excusez moi de la qualité médiocre, mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux avec un téléphone):

Un bac discus au C2A 2013-010

Un bac discus au C2A 2013-011

Il y a même une algue qui s'y développe, elle est plutôt esthétique:

Un bac discus au C2A 2013-012

A+

Revenir en haut Aller en bas
PunkiZ




Messages : 25
Date d'inscription : 06/02/2013

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 23 Fév - 11:55

Très sympa et très naturel cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Sam 23 Fév - 20:50

Ah ouais carrément classe!
Bravo à toute l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
alex32




Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 46
Localisation : gers

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Dim 24 Fév - 3:15

Sympa le bac cheers
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Dim 24 Fév - 4:46

Jour,


AAAAAAhh oui grande classe bravo !!!!

Vivement la population !!!!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Mar 26 Fév - 10:03

La population ne devrait maintenant plus trop tarder à arriver, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1Mar 26 Fév - 23:28

Salut,

Ah ouep, ça a vraiment d'la gueule !!! Voilà un bac qui colle à la réalité, bravo cheers .

Vivement la suite en (belles Wink ) images.

À +.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bac discus au C2A Empty
MessageSujet: Re: Un bac discus au C2A   Un bac discus au C2A Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bac discus au C2A
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES DISCUS
» championnat de discus
» Discus "alenquer"
» Ponte de Discus au C2A
» Help.... Arvert discus show...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE DU SUD-
Sauter vers: