AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Dim 2 Sep - 4:04

Fundulopanchax gardneri gardneri


Bonjour a tous,
en parcourant la rubrique killis et apparentée, je suis rester en admiration devant ces magnifique poisson. Et comme j' ai un 80L qui ne sert pas, j ai fais quelques recherches ; et je me suis arrêté à l' espèce Fundulopanchax-gardneri, qui, d' après les différentes fiches et articles de forum divers trouvés sur le net ; me semble être un bon poisson pour débuter en killis.

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Nigerianummisag.
image prise sur le net d' un mâle adulte

Le F.Gardneri est un killi de la famille des Aplocheilidaes, il est originaire des rivières du Nigeria et de l' Ouest du Cameroun. Ils demandent une eau moyennement dure entre 8 et 12 de GH et acide entre 6 et 6,5 de pH et une eau pas trop chaude entre 20 et 24°c. Et ils demandent une eau calme.

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Mayi-ya-moto
"marigot" habitat naturel de certains killis

Voilà, je pensais donc faire un aquarium spécifique biotope Afrique de l' Ouest ( Cameroun )
avec comme composition 4 mâles et 8 femelles.
Avec un sol en sable de Loire sur lequel reposerait un tapis épais de feuille de chêne et quelques fruit d' aulnes.
Un tube T5 de 18 watt pour l' éclairage
Et pas mal de plantes :
-anubias barteri
-ceratophyllum demersum
-mousse de java
-lentilles d eau
Je ne sais pas encore combien de chaque je vais mettre mais sûrement beaucoup car ces killis demandent beaucoup de cachettes et l' aqua est pas mal grand.
Je mettrais une filtration légère et je ferais un changement d' eau régulier tous les mois de 30%

Donc si vous avez des conseils à me donner n' hésitez pas. Wink
Merci

Martin46
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Dim 2 Sep - 8:08

Bonsoir Martin,

Pour ma part je trouve ce projet très cool!
Dans un 80L si il est bien à "plat" et bien agencé je ne mettrai que deux trio, les gardneri sont d'assez fortes têtes pour des killis et ils font un bon 8cm, un 20L suffit peu suffir pour la repro d'un couple en prenant soin de retirer les pontes au fur et a mesure. Si tu laisses les jeunes dans le bac des parents en repro naturel tu peux vite monter en surpop un peu comme des guppy Smile

A noter aussi que certaines especes comme les F.nigerianus "makurdi" sont prolifiques j'ais deja vu pas mal de monde un peu galèrer pour écluser tous leurs petits Wink

Après a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Dim 2 Sep - 20:39



Bonjour,

Merci pour tes conseils JUJU Very Happy , je vais donc mettre deux mâles et quatre femelles sur un sol plat; pour ce qui est des alevins qu' il risque d’apparaître, mon vendeur fait de la reprise ou peut être des personnes du forum seront interressés Wink

photo à venir aprés installation, mise en eau etc... de l' aqua Smile

Martin46
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 4:56

Bonjour,

Je viens de fouiller un peu sur le net, il est préconisé tout de même d'éviter les cohabitations de plusieurs mâles. Il semblerait que il s'installe une hiérarchie et du coup un mâle dominant qui risque de sérieusement malmener voir flinguer le ou les autres mâles présents dans le bac. Donc après je sais pas trop quoi te dire...( j'ais jamais tenté)

Si tu te lances dans ce projet avec cohabitation de plusieurs mâles ensemble, veille bien a blinder ton bac en cachettes, barrières visuelles (grosse anubia, feuilles de chêne ou autre, branches/racines, grosses touffes de java et/ou de ceratophylum, plantes de surface comme des pistia, sans oublier quelques incontournables mops )


Sinon si ça craint trop tu peux aussi éventuellement séparer ton bac en deux et mettre deux espèces différentes, à moins que cela ne tente pas.
Revenir en haut Aller en bas
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 6:27


Merci pour ce renseignement, je vais essayer avec ces deux mâles comme mon aqua comptera beaucoup de plante un tapis de 5 cm de feuilles de chêne et trés certainement une racine ca devrait bien se passer. Dans le cas contraire, je séparerais surement l' aqua en deux et du coup ce sera interressant d' avoir deux espece differentes Wink

Mais bon pour l' heure je vais de mettre en eau mon bac les plantes sont commandés; je vais acheter une racine demain et ferais parvenir des photos.

Merci encore JUJU Very Happy

Martin
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 7:49

Pourquoi ne pas chercher des poissons avec pop. Ils sont simple à trouver car beaucoup de populations sont de maintenance aisée et prolifiques.
Le killi n'est pas un poisson à acheter en animalerie, cherche un éleveur près de chez toi.
J'ai souvent maintenu de nombreux mâles dans le même bac, les nageoires sont moins belles mais pas de casse pour autant si le bac est bien chargé .

Avec d'autres mâles ,nageoires moins belles( nigérianus makurdi).

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Dsc_1912

Isolé en couple contre de bons soins on obtient ça, .

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Dsc_2226
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 8:06

Soir,

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que j'aime cette façon de présenter ta question, documenté, argumenté, bref bravo Martin !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 9:37

Bonsoir,
mbuna55; l' aqua sera bien chargé Wink ne t' inquiète pas, au pire je peux rajouter des plantes ça ne me pose aucun problème. Pour ce qui est des pop, je préfère ( et c' est un choix personnel ) les bacs spécifique Very Happy ensuite, je vais voir si je trouve un éleveur prés de chez moi. Et merci pour le partage de ton expérience.
Après je verrais, si les mâles ne se sentent vraiment pas bien, je les isolerais.

Et; merci RONNIN, fais de mon mieux Wink

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Lun 3 Sep - 22:10

Voici quelques photo de l' aqua en eau:

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri 20120910
mon bac en eau

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri 20120910
petit aperçu du sol

Plantes et racines à venir Wink

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 3:40

Beau projet Martin, et bien présenté.
Bravo!
Par contre il me semble que tu as publié deux fois la même photo.
Revenir en haut Aller en bas
Martin46

Martin46


Messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 26
Localisation : 46 Cahors

Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1Ven 7 Sep - 7:53


Merci,
et effectivement, je ne m' étais pas rendu compte que j' avais publié la même image Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Empty
MessageSujet: Re: Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri   Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet killis 80L F.Gardneri Gardneri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: