AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 11:24

Voici quelques photos d'Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri Akok ADGP 11-11 F1

Apparemment, je suis le seul a avoir cette pop encore! les parents sauvages sont morts peu de temps après que ces oeufs aient été récoltés..

J'ai fait éclore et pousser ces poisson vraiment n'importe comment... Nourrissage aléatoire, température baissant jusqu'aux alentours de 17°C parfois... Je n'avais pas conscience d'avoir une quelconque responsabilit avec ces poissons...

Et malgré ces traitements aléatoires, eh bien les voilà... vraisemblablement 2f et 1 mâle...

J'espère pouvoir perenniser... pas gagné

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  23510

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  27410

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  26311

Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:46

J'ais en effet pu constater ça sur le site du KCF!!
Rien n'est encore perdu, et étant donné tes états de services avec de nombreuses especes je suis confient pour l'avenir de ces beaux Epi.

Aller Gab ça va l'faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
humilis
Habitué
Habitué



Messages : 218
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 50
Localisation : clermont-ferrand centre

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 20:12

un bon gavage avec de la nourriture vivante ,plein de plantes genre ceratophyllum et un mop et tu devrais avoir trés vite de nombreux oeufs

essaye d'en recolter un maximun histoire de pas perdre la souche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 20:56

Ben... Gavage, à la nourriture vivante, c'est en permanence!

Mop et récolte d'oeufs, jamais fait... Perso, je fais plutôt en "naturel" et très petite quantité... les survivors quoi et puis les killies, suis vraiment déutant!

Le truc que je crainds c'est que ma négligence au démarrage fasse qu'ils gardent toujours des séquelles et ne se reproduisent pas.

Là ils sont dans un tout petit bac de 6l... depuis 1 an!!!

C'est le seul parmi ce genre de petit bac dans lequel l'eau reste trouble... quoi que je fasse...

En fait je ne sais pas s'ils ont déjà pondu, j'ai cru lire qlq part que les Epiplatys sont très lents à être mûrs et à pondre et que justement, ils leur faut souvent 1 an avant de commencer à se reproduire.

En fait je serais plus partant pour des rotations sur 2 ou 3 bacs du trio, de sorte que les jeunes aient le temps d'éclore et pousser quand le bac est en "jachère" et pouvoir les prélever et faire grossir!
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 21:54

Sympa ce p'tit zenkeri Gabriel. Ce serait bien si tu pouvais conserver la souche.

Le repro naturelle est toujours possible mais cela dépend des espèces, Ça marche mieux avec certain Epiplatys que d'autres … va comprendre pourquoi?
Mais je pense que ton volume est quelque peu p'tit pour ce choix, Dans 6L les refuges pour les nouveaux nés sont peu nombreux. L'utilisation de la ceratophylum dermersum est tout indiquée car un peu comme un oursin les jeunes peuvent trouver un abris dans ses «  piquants » tout en offrant les infusoires comme première nourriture.
Je pense que faire tourner sur plusieurs petits bacs est une bonne idée . Soit tu fais comme tu as dit soit tu ne transfères que les plantes en les remplaçant par des nouvelles.
Par contre quand les œufs seront éclos, il faudra que tu surveilles la croissance des petits pour les trier car le cannibalisme est de rigueur ( les + grands mangent les + petits) et comme les mâles poussent plus vite tu risques de manquer de femelles très rapidement.

Au niveau nourriture des alevins, je donne des paramécies les3 ou 4 premiers jours et ensuite nauplies et micro vers à volonté.

Pour la maturité sexuelle, je confirme ce n'est pas les plus rapides. Il me semble que dans un 20 ou 30 L c'est plus rapide … mais je n' ai pas fait de test.
Sur les photos est ce que c'est le même individu sur les trois?

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 22:37

le même individu les deux premières, et un autre sur la troisième

L'individu sr lernière photo devrait être une femelle.

Apparemment, dans ce morphe, les femelles ont aussi les nageoires colorées, ce qui est très troublant pour le sexage!

D'ailleurs, les récoltants pensaient n'avoir ramené que des mâles, mais il y avait bien des femelles parmi les sauvages puisque ça a donné des jeunes...

Merci pour tous tes tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Mar 8 Mai - 19:33

Gabriel a écrit:
le même individu les deux premières, et un autre sur la troisième

L'individu sr lernière photo devrait être une femelle.

Apparemment, dans ce morphe, les femelles ont aussi les nageoires colorées, ce qui est très troublant pour le sexage!
.

Je suis du même avis.
Je pense que le plus sûr est de comparer les caudales et notamment la présence de bande marginale haute et basse que l'on retrouve normalement que chez le mâle.

http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Epiplatys+infrafasciatus+zenkeri

http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/VoyageCameroun2011/Voyage_Cameroun_101.php

P....n ... les photos d'Olivier cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1Mer 9 Mai - 2:22

Oui mais c'est pas encore la même pop, et apparemment dans la pop que j'ai les femelles sont déguisées en mâles...

c'est ce lieu de pêche-ci

http://stofmania.free.fr/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-11

pas mentionné dans tes liens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Empty
MessageSujet: Re: Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri    Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Epiplatys cf. infrafasciatus zenkeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: