AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Histoire de traitement d'eau.... Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de traitement d'eau....

Aller en bas 
+3
doud
RONNIN
XV2PS
7 participants
AuteurMessage
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 13:38

Kikoo,

Une tite histoire?
Il y a un an, je prenais la direction d'une compagnie fabriquant des engrais (à base chimique, non organique).
A peine arrivé, les autorités voulaient bloquer les rejets d'eau, y compris les pluies. Zimaginez dans un pays tropical, un terrain de 56,000 m2 ce que cela peut représenter comme volume?

Le nouvel acquéreur avait bien fait son enquête. Il y avait un traitement biologique aérobie que l'ancien proprio avait payé 400,000USD pour 400m3/jour.... Approuvé avec dossier montrant des taux d'azote dans les normes. Mais comme ici tout peut se faire approuver moyennant.... vous comprendrez.

C'est "plus tard" que les rapports des autorités locales ainsi que notre labo montraient parfois des taux de plus de 4,000 mg/l d'azote dans l'eau.... un peu au dessus du maximum de 60mg/l accepté par la station de la zone industrielle....

Pour moi aucune surprise.... un traitement aérobie diminue juste la DCO (demande chimique en oxygène = capacité d'une eau à être oxydée ), mais ne retire par principe aucune N.

Quelles solutions? Comment convaincre la maison mère qu'ils ont fait une connerie et qu'il faut rajouter du fric?
Quelles sont les sources de contaminations?
Comment faire avec les autorités le temps que l'eau soit en ordre?

Autant de questions auxquelles il a fallu répondre dans l'urgence réfléchie.

Les sources de pollution: aucune eau résiduelle de l'industrie en elle-même. La cantine et les gogues, un peu, mais 450 personnes ne peut pas chier du sel pure....
En fait, facile. La poussière hygroscopique qui se transforme en boue. De la boue partout, partout. Il faut des bottes pour circuler. Cette boue passe d'un endroit a un autre via camions et machines. De la poussière aussi qui se dépose sur les routes, sur les structures, sur les toits,.....
Aussi le garage ou l'on rince les machines.
Une pluie c'est un pic énorme sur un énorme volume d'eau. Qui de plus remet en mouvement les sédiments des égouts.

Donc j'ai mis en place un service intense de surveillance et d'action. Tous les jours nous mesurons les TDS (Total dissolved solids = équivalent à la conductivité mais unité en Grammes/litres) à l’entrée de l'ancienne station. Tout est reporté sur le serveur.

Règle principale: ne jamais ajouter/mélanger d'eau aux poussières/boues. Et si ce n'est pas possible (rinçage des machines), l'eau chargée est récupérée vers un processus qui consomme de l'eau (granulation).

Première phase:
+ recrutement de 20 nettoyeurs
+ équipement de bobcats avec des lamelles en caoutchouc pour bien nettoyer la merde sur les routes (bétonnées). Toutes les boues étaient déjà recyclées, mais maintenant on récupère beaucoup plus)
+ éducation/sensibilisation
+ vidange des égouts avec camions de fosse à gogues.
+ recherche de pros du traitement de l'eau pour une solution technique.

Bon, maintenant je rajoute tous les accents a la main, puis: A suivre....


Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 17:35

Palpitant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 17:39

Ouaw !

Il y a pas mal de notions qui m'échappent, mais au fond, tu fais en sorte de revenir vers un "traitement" naturel de l'eau c'est ça ?

Faire un engrais à moindre coût à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 18:02

Très curieux de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
humilis
Habitué
Habitué



Messages : 218
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 50
Localisation : clermont-ferrand centre

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 19:58

c'est souvent le cas dans les republiques "bananiéres" ou les grands patrons font ce qu'ils veulent en soudoyant le gouverneur local qui ferment les yeux

un exemple tous simple sur une ile(boracay) tres touristiques ou j'etais chef de cuisine dans un hotel-resort

l'ile fait 7 km sur 3km

1981-->ile deserte avec un seul resort minuscule tenu par un francais,pas d'electricité ni de reseau d'eau douce,barriere de corail magnifique,faune et flore exceptionnelle

aujourd'hui ---->plage principale de 4 km grouillant de resort ,hotel et restaurant,250 000 touriste debarquent en l'espace de 3 jours lors des gros évenements,activité plaisanciers intenses

pollution catastrophique ,corail détruit a 90%,rejet de la minuscule station d'épuration par un tuyau directement sur la plage(te dis pas sur la plage ca fait un bel effet),au passage la station est la pour faire jolie uniquement,il en faudrait une 50 fois plus grande!!

faune et flore qui disparait de plus chaque jour,bétonnage d'une reserve naturelle de 5 hectares

la liste serait trop longue a écrire,le seul point positif est que la mer gagne sur le rivage et envahie de plus en plus les resorts et hotel qui devrpont partir un jour ou l'autre(a moins qu'ils construisent une digue)

voila donc comme tu disais il faut sensibiliser les gens c'est le plus important
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 2:13

Allais une série de tofs avant de continuer:

Une usine bien cracra:
des routes pleines de crapouille:
Histoire de traitement d'eau.... IMG01375-20120427-1325

De la poussière de crapouille:
Histoire de traitement d'eau.... IMG01377-20120427-1326

La crapouille? un cocktail d'ammonium, de phosphates et de potasse (en gros).
Pas folichon pour l'eau....

Résultats: 2,2 gr/l de TDS, quand ce n'est pas parfois 20....
Histoire de traitement d'eau.... IMG00689-20111209-1453
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 2:34

Waaaaaaaaooouuuh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 2:52

Et la suite:
Contact avec les grands et moins grands noms du traitement de l'eau.

Le deal:
traiter 360 m3 d'eau par jour avec un pic de 240m3 en 15 minutes en cas de pluie.
L'eau en entrée:
N max: 200ppm
P max: 300ppm
DCO max: 380ppm d'O2

L'eau en sortie (normes de la zone industrielle):

N max: 40ppm
P max: 8ppm
DCO max: 600ppm

Les challenges:
1. l'azote et le phosphore en moindre mesure ne peuvent être diminués biologiquement.
2. 360m3 en 15 minutes cela requiert des pompes et savoir où pomper l'eau.

Pif paf pouf, les appels d'offres varient beaucoup. La qualité aussi. Tous semblent d'accords pour virer l'N par échange gazeux et précipiter le P, ensuite suivre par de l’aérobie pour la DCO. En vue de ne pas éclater le budget, je les ai aussi invites a réutiliser un maximum ce qui était déjà là.

Et c'est parti pour de nombreuses discussions techniques qui aboutissent au contrat.

Le principe technique adopté (dans l'ordre):

4 pompes submersibles de 270m3/h pour récupérer des écoulements;
2 bassins de stockage tampon
1 gros clarificateur pour séparer les crapouilles pas encore dissoutes de l'eau
1 bac pour augmenter le pH et transformer l'ammonium en ammoniac;
1 tour pour dégazer l'ammoniac
1 tank pour diminuer le pH
1 tank pour précipiter les phosphates;
1 gros tank pour l’aérobie.
1 bac de désinfection
2 pompes de 60m3/h pour tout virer

Toute la capacité continue après tampon est de 15m3/h.

Récupération d'un bassin pour récupérer toutes boues qui sont recyclables.

et....5 mois de boulot et de tracasseries. Nous sommes presque au terme.



[left]
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 3:12

LEs tofs avant mise en route:

Histoire de traitement d'eau.... IMG01206-20120329-1129

Sur cette photo, je me balade depuis la droite vers la gauche (gros bloc de droite = ancien systeme transfromei. A gauche = nouveau systeme.

Gros clarificateur d’entrée (qui se prend 1080 m3/h nominal)
et second plan, Réservoir tampon (1x160m3):

Histoire de traitement d'eau.... IMG01386-20120427-1330

LEs petits bassins en bas a gauche sont pour les mélanges chimiques.
A gauche, la tour de dégazage.
Aspiration d'air a la base de la tour: 37KW
Histoire de traitement d'eau.... IMG01378-20120427-1329-1


Toujours a gauche en haut, les précipitations des phosphates, et le gros tank au milieu de la photo est l’aérobie.

Une grosse partie des tanks se prolonge sous terre.

Un petit clarificateur (séparation des phosphates floculees):
Histoire de traitement d'eau.... IMG01390-20120427-1333-1

LEs réactifs:
Histoire de traitement d'eau.... IMG01398-20120427-1343-1

LEs pompes a air pour l’aérobie:
Histoire de traitement d'eau.... IMG01397-20120427-1343-1

Un ecran de la salle de contrôle:
Histoire de traitement d'eau.... IMG01393-20120427-1341




Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 3:18

tain le matos !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 3:42

Shocked scratch
Balaise quand même!
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 4:25

Le problème qui se pointe a l'horizon est le suivant:
J'ai des maxima d’entrée,... mais j'ai aussi des minima pour assurer la survie des bactéries.....

Malheureusement, les efforts continus de limitation de contamination de l'eau on trop bien porte leurs fruits....

Combien d'embauche, de réunions, de procédures, de petits aménagements.... et d'avertissements.
L'N a déjà baisse de 8 fois par rapport a ce qui était mesure il y a un an.

Aujourd'hui le responsable de la construction vient dans mon bureau pour me dire que ses bactéries crèvent parce qu’il n'y a pas assez de DCO. Et m####. Tu es déjà plus bas que les normes de la zone industrielle! Comment ajouter du carbone organique? Du sucre? Je m’apprêtais a mettre une annonce dans un forum pour demander quelles sources de carbone pas cher.....
Puis en réfléchissant bien, cela ne concerne que les bactéries et celles-ci n'agissent que pour baisser la DCO. Donc pourquoi remonter la DCO pour nourrir les bactéries qui doivent me la diminuer??? Ben on va juste by passer ce processus Smile. Je pourrai toujours utiliser ce tank pour récupérer les méga pluies.

Une leçon pour l'aquariophilie: pour lancer des bacs, certains mettent de l'ammoniac. Pas top car les P et DCO seront probablement en déficit, alors qu'avec de la bouffe, tout y est.

La récupération des boues en toute sortes me permettront non seulement de décontaminer l'eau, mais en plus de récupérer ces éléments dans la production.
L'expert parle de 30m3 de boue par jour. Toujours bon a prendre, mais je crois qu'il a un peu exagéré les volumes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
humilis
Habitué
Habitué



Messages : 218
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 50
Localisation : clermont-ferrand centre

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Ven 11 Mai - 19:41

XV2PS a écrit:
Le problème qui se pointe a l'horizon est le suivant:
J'ai des maxima d’entrée,... mais j'ai aussi des minima pour assurer la survie des bactéries.....

Malheureusement, les efforts continus de limitation de contamination de l'eau on trop bien porte leurs fruits....

Combien d'embauche, de réunions, de procédures, de petits aménagements.... et d'avertissements.
L'N a déjà baisse de 8 fois par rapport a ce qui était mesure il y a un an.

Aujourd'hui le responsable de la construction vient dans mon bureau pour me dire que ses bactéries crèvent parce qu’il n'y a pas assez de DCO. Et m####. Tu es déjà plus bas que les normes de la zone industrielle! Comment ajouter du carbone organique? Du sucre? Je m’apprêtais a mettre une annonce dans un forum pour demander quelles sources de carbone pas cher.....
Puis en réfléchissant bien, cela ne concerne que les bactéries et celles-ci n'agissent que pour baisser la DCO. Donc pourquoi remonter la DCO pour nourrir les bactéries qui doivent me la diminuer??? Ben on va juste by passer ce processus Smile. Je pourrai toujours utiliser ce tank pour récupérer les méga pluies.

Une leçon pour l'aquariophilie: pour lancer des bacs, certains mettent de l'ammoniac. Pas top car les P et DCO seront probablement en déficit, alors qu'avec de la bouffe, tout y est.

La récupération des boues en toute sortes me permettront non seulement de décontaminer l'eau, mais en plus de récupérer ces éléments dans la production.
L'expert parle de 30m3 de boue par jour. Toujours bon a prendre, mais je crois qu'il a un peu exagéré les volumes Smile.

dériver des zones d'eaux pollués proches vers tes installations!!

les boues mélanger a du chanvre ca peut servir pour faire de l'enduit isolant ou du fertilisant dans les champs^^
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Dim 13 Mai - 23:39

Dans la zone industrielle, il n'y a que de l'eau principalement chargée en chimie minérale. Et pour le chanvre, le climat s'y prête très bien, la loi un peu moins Smile
Toutes les boues sont recyclées.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Ven 20 Sep - 2:39

Cela a pris du temps a' maîtriser, surtout ces salopes de bactéries (j’espère qu'elle ne me lisent pas), mais maintenant nous rejetons quotidiennement 300 m3 avec entre 7 et 10 mg d'N par litre, ce qui est du niveau eau potable en CE. Pas mal pour une usine d'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Ven 20 Sep - 7:01

et moi je dis respect!!!

Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1Sam 28 Sep - 23:32

Bel exploit en effet!
Félicitations, tout est bien qui fini bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de traitement d'eau.... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de traitement d'eau....   Histoire de traitement d'eau.... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de traitement d'eau....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire et biotope de Gambusia affinis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BAR :: Bar-
Sauter vers: