AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Austrolebias paucisquama Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Austrolebias paucisquama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Austrolebias paucisquama Empty
MessageSujet: Austrolebias paucisquama   Austrolebias paucisquama Icon_minitime1Jeu 3 Nov - 10:06

une petite présentation de cette espèce décrite par Costa en 2008 sur la base de spécimens collectés en 2004

Austrolebias paucisquama A_pauc10
Source image: D. PILLET

Austrolebias paucisquama Peces210
Mâles
Source image: http://killiclub.org/foro/index.php?topic=1765.0

Austrolebias paucisquama Peces211
femelle
Source image: http://killiclub.org/foro/index.php?topic=1765.0

A paucisquama est un killi annuel qui atteint la taille de 3,5 centimètres
l'image donne une idée de la coloration du mâle mais ne rend pas fidèlement tout l'éclat métallique et les magnifiques reflets.
les femelles sont plus ternes avec une coloration gris-beige parsemée de taches brunes.

Répartition
A. paucisquama n'est connu que de sa localité type située à proximité de la ville de Sao Sepé : une prairie inondable faisant office de pâturage pour l’élevage extensif.

Considérant l'aire de répartition très restreinte et la nature précaire de l'habitat, la survie de l'espèce apparaît comme particulièrement menacée

Austrolebias paucisquama Captur11
Localisation de Sao Sepé (source google map)




Austrolebias paucisquama 04f5

Vue de la localité type de A. paucisquama
Source:http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1679-62252008000200004


Maintenance
l'espèce est très tolérante au niveau de la température et peupasser l'hiver en bassin de jardin dans les régions ou le gel n'est pas trop fort (supporte une légère pellicule de glace temporaire sur le bassin) elle semble craindre par contre les trop fortes chaleurs
je maintiens les miens dans une eau relativement douce (100/120µS/cm)
les mâles sont assez agressifs entre eux et "pressants" envers les femelles et j'ai de la peine à conserver des adultes ensembles de manière prolongée.
mes premiers sujets acquis à une taille d'un centimètre environ ont commencé à s'entre déchirer peu de temps après l'apparition des couleurs des mâles. Par chance j'ai pu collecter quelques oeufs qui m'ont donné deux mâles et une seule femelle!!
un couple a été installé dans un aquarium de 50/50/40 garni d'un peu de mousse de java le tout placé dans mon jardin cet été.

un bac de 50 litres avec un sol nu et beaucoup de plantes permet de conserver les adultes mais la vigilance est requise pour retirer rapidement un sujet maltraité.

L'alimentation est composée de proies vivantes et de congelé.
le bac est pourvu de sites de ponte constitué de boites plastique avec un couvercle percé. Ces boites sont remplies d'une couche de deux centimètres de tourbe bouillie ou d' humus de coco.

Reproduction
le mâles tentent d'attirer les femelles dans les boites et s'enfouissent dans le substrat pour ensemble y déposer les pontes.
périodiquement les boites sont relevées pour récupérer leur contenu et y rechercher les oeufs.
Les oeufs sont ensuite en fermés dans des sachets et stockés à l'abri de la lumière à une température de 20/24 degrés. deux à trois mois plus tard les embryons seront prêts pour la mise en eau.

Austrolebias paucisquama A_pauc10
Résultat d'une collecte d'oeufs d'A. paucisquama

Cette étape est la plus curieuse de l'élevage des annuels:
Les oeufs, une fois recouverts d'eau douce et fraiche vont éclore en quelques heures et donner des alevins qu'il faudra nourrir rapidement d'infusoires, de nauplies d'artémias ou de microvers.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Austrolebias paucisquama Empty
MessageSujet: Re: Austrolebias paucisquama   Austrolebias paucisquama Icon_minitime1Dim 6 Nov - 4:27

Un article très intéressant yay. cheers
Une espèce très intéressante, avec un sale caractère semble t-il... Smile
Les couleurs sont déjà très jolies, surtout sur la première photo, mais si tu dis qu'ils sont plus jolis en vrai qu'est ce que ça doit être Smile
Elle ne semble pas très répandue dans le milieu aquariophile, je me trompe?

Merci pour cette présentation en tous cas, si seulement j'avais un bac de plus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex
Nouveau
Nouveau
alex


Messages : 111
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 28
Localisation : lorraine france

Austrolebias paucisquama Empty
MessageSujet: Re: Austrolebias paucisquama   Austrolebias paucisquama Icon_minitime1Dim 6 Nov - 5:06

merci pour se petit article Yay
tres simpa comme petit poissons
leurs comportement a l'air de ressemblé a celui des nothobranchius, non?
encor merci pour cet article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Austrolebias paucisquama Empty
MessageSujet: Re: Austrolebias paucisquama   Austrolebias paucisquama Icon_minitime1Dim 6 Nov - 5:32

Héhé monsieur Pillet et ses ASA a encore frappé il me semble Smile

Jolie Yay! Dis nous tout, les oeufs sur la photos sont le fruit d'une repros de chez toi?
En tout cas une superbe espèce au caractère réputé assez "bourrin"!

Du coup j'espere bien que tu vas nous mettre des photos des futurs petiots hein Wink

Et enfin merci pour cet article !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austrolebias paucisquama Empty
MessageSujet: Re: Austrolebias paucisquama   Austrolebias paucisquama Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Austrolebias paucisquama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: