AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis

Aller en bas 
+2
RONNIN
Tatai
6 participants
AuteurMessage
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Mer 14 Sep - 6:31

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis


Lors d'une petite discution sur notre chan irc entre Yay, moiducat9 et moi même, j'apprends par hasard l'existence de cette "crevette" que certains n'hésitent pas à appeler artémia d'eau douce et qui, en fouillant un peu le net apparait comme une bonne source de nourriture vivante pour nos écailles favorites. J'ai donc exploré cette histoire des "artémias d'eau douce" afin de trouver si il y avait là matière à avoir une source de nourriture vivante de façon simple et durable. Le terme Fairy shrimp est un terme générique qui ne désigne pas une espèce en particulier mais un bon nombre d'espèces de l'ordre des Anostrécés que l'on retrouve soit en eau douce (Fairy shrimps). soit en eau salée (brine shrimp).
Ces Branchiopodes sont présents sur tous les continents et regroupent de nombreuses familles et espèces pouvant mesurer de quelques mm à plus de 10 cm.

Familles de l'ordre des Anostrécés


  • Artemiidae Grochowski, 1896
  • Branchinectidae Daday, 1910
  • Branchipodidae Simon, 1886
  • Chirocephalidae Daday, 1910
  • Parartemiidae Daday, 1910
  • Streptocephalidae Daday, 1910
  • Tanymastigidae Weekers et al., 2002
  • Thamnocephalidae Simon, 1886


Le genre branchinella regroupe de nombreuses espèces réparties sur tous les continents dont la taille va de minuscule à assez impressionnante pour ce type de bestioles. Une photo google pour illustrer :
Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis 4ac45407d32fb
http://chamsali.tistory.com/1260

espèces du genre Branchinella : http://en.wikipedia.org/wiki/Branchinella

Nombre de ces espèces sont menacées de disparition essentiellement par destruction de leur habitat.

Classification de : Branchinella thailandensis


  • phylum : Arthropode
  • sous-phylum : Crustacé
  • classe : Branchiopode
  • ordre : Anostracé
  • famille : Thamnocephalidae
  • genre : branchinella
  • espèce : thailandensis



Les anostracés d'eau douce sont représentées par de nombreuses espèces dont certaines se trouvent dans nos mares et fossés Français en compagnie d'autres branchiopodes. C'est, je pense très intéressant pour qui veut élever et produire une nourriture vivante pour ses poissons de façon pérenne.

Carte de répartition des branchiopodes en France (carte collaborative donc bien incomplètte malheureusement)
http://www.onem-france.org/branchiopodes/wakka.php?wiki=DonneesFrance

Quelques clés simples pour identification des branchiopodes :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/revue/IA1/Invertebres_Armoricains_N1_1-5.pdf

NB : on retient que sur notre sol ces espèces sont parfois rares et très localisées, on peut facilement étendre la situation du bassin Armoricain au reste du pays où la densité de population et les activités humaines laissent de moins en moins de place à la faune sauvage.

Elevage de Branchinella Thaïlandensis


Source principale : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5238.0

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis 61_tp
http://aquaria2.ru/node/10328

Cette petite crevette d'eau douce si elle ne pousse pas sur notre sol, présente l'avantage d'être disponible en vpc sous forme de cystes que l'on trouve sans trop de difficulté sur le net.
L'avantage de cette crevette, c'est que vivant en eau douce, une fois distribuées, ces crevettes survivront dans le bac, restant à disposition des écailles alors que les nauplies d'Artémias salina ne survivent qu'un laps de temps réduit et peuvent ensuite constituer une source de pollution pour le bac.

Valeurs nutritives :

Branchinella thailandensis :

  • - protéines : 64.94%
  • - lipides : 5.07%
  • - glucides : 17.96%
  • - mineraux : 8.49%



Artémia Salina :

  • - protéines : 56.4%
  • - lipides : 11%
  • - glucides : 12.1%
  • - mineraux : 17.4%


Matériel :

les cystes :

je ne peux pas vous conseiller un fournisseur, je n'en connais pas. Mais on peut lire sur plusieurs sites que les Thaïlandais sont plustôt rapides à livrer la marchandise par courrier. On trouverait soit des lots de cystes purs soit des lots contenant les cystes et un substrat. Je pense que la différence entre les 2 est essentiellement due au mode de récolte des cystes lors de la production.

les bacs :

pour l'éclosion des cystes, un récipent de 300 à 500 ml serait suffisant, il faudra prévoir par la suite de déménager tout ce petit monde dans un contenant plus gros 3, 5 , 10, 15 L, en fonction de la population et du grossissement. Avant de démarrer la culture, il est préférable de désinfecter les contenants avec une solution d'eau de javel et de rincer et sécher correctement bien sur. On peut également maintenir ces bacs à température par bain marie ce qui procure une plus grande stabilité de ce paramètre, le faible volume rendant peu commode l'utilisation du chauffage classique. Il est à noter que certaines études scientifiques soulignent le fait que dans la nature les branchiopodes supportent sans dommage des températures plus basses.

L'eau :

Pour changer, elle doit être douce. eau de pluie (c'est souvent ce dont elles disposent dans la nature) ou osmosée, la seule valeur chiffrée que j'ai trouvée sur la dureté .6est 65 µS. BigC dans son article augmente le pH à 7.6 à l'aide de bicarbonate de sodium et le maintient en mettant un peu de sable d'aragonite. La température doit se maintenir au dessus de 20°C, BigC maintient à 22°C, certains montent au dessus de 25°C, ce qui finalement n'affectera que le temps que mettront les cystes à éclore.
BigC obtient une éclosion entre 24 et 48 h.

L'hydratation des cystes :

Les cystes correctement hydratés et donc susceptibles d'éclore doivent couler au fond du bac. Les nauplies sont semblables à celles d'Artémia salina si ce n'est qu'elles n'ont pas cette teinte orangée. Elles aussi sont phototropiques (attirées par la lumière). Il n'est pas nécessaire de brasser l'eau pour faire éclore B. thailandensis contrairement à Artémias salina. Il ne faut pas nourrir pendant les 48 premières heures, on peut penser que comme chez A. salina, le tube digestif n'est pas mature (aucune certitude, je n'ai pas trouver d'info sur ce point précis).

Le nourrissage :

les branchinella comme les Artémias et beaucoup de branchiopodes se nourrissent en filtrant les particules en suspension dans l'eau (bactéries, algues, spores, ...).
Disposer d'une culture de phyto plancton peut être grandement utile, cependant il paraît possible de nourrir tout ce petit monde avec des aliments du commerce type Roti-rich. Certains utilisent même des recettes maison à base de spiruline en poudre et de paillettes pour poisson réduites en poudre en mis en suspension dans de l'eau à laisser décanter pour ne retenir que les plus fines particules.

La distribution :

Quelque soit l'aliment, il faut nourrir avec parcimonie. l'eau doit être légèrement troublée sans devenir opaque. Elle devra redevenir limpide en 48h environ. dans le cas contraire, il est probable que le nourrissage soit trop abondant et point important, il apparait que ce soit une cause fréquente d'échec. on distribuera une nouvelle dose d'aliment une fois l'eau redevenue claire, soit tous les 2 jours environ.

Les changements d'eau :

Plus que jamais, il faut prévenir tout stress au cours des changements d'eau qui seront inévitables. L'eau devra avoir les mêmes paramètres que celle du bac, les branchiopes étant très sensibles aux variations brutales des paramètres.

Développement :

nous l'avons vu, on peut prévoir une éclosion environ 24 à 48 h après hydratation des cystes, les branchinellas auront leur forme adulte dans un délai d'environ 2 semaines certainement variable en fonction des conditions de culture (nourriture disponible, température, densité de la population, ...). Elles mesureront à ce moment environ 8 à 10 mm, la croissance des mâles est plus rapide que celle des femelles. A 3 semaines, les Branchinellas doivent être à maturité sexuelle, les femelles présentent des sacs d'oeufs blancs sur la face ventrale de l'abdomen. elles mesurent environ 25 mm.

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Fwkillifishe1294722077
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/closed.cgi?view_archive_item&fwkillifishe1294722077


  • en haut une femelle avec son sac d'oeufs
  • en dessous un mâle avec les appendices au niveau de la tête qui lui servent pour s'accrocher à la femelle lors de l'accouplement.
  • en bas conditionnement courant des cystes.


les femelles produisent des oeufs dès la maturité atteinte, à ce stade les mâles sont très actifs à la recherche d'une femelle fécondable. Les oeufs fécondés sont identifiables, car ils prennent alors une teinte ocre, ils s'enkystent pour donner des cystes que les femelles lâcheront sur le sol du bac.
Le développement embryonnaire va s'effectuer jusqu'à un certain stade puis l'oeuf va entrer en diapose en attendant la dessication et réhydratation future pour terminer le developpement de l'embryon.

NB : Dans la litérature, il apparait important d'attendre entre 2 et 4 semaines avant de récolter les cystes, afin de laisser le temps aux embryons de se developper correctement avant d'entrer en diapose.

Vers 6 à 8 semaines, les adultes de cette première génération vont mourrir soit de leur belle mort, soit entre les machoires de nos bébés favoris. il sera alors temps de siphonner le fond du bac pour récupérer les cystes et de les faire sécher en prévision de la future génération. BigC dans son article, les laisse au réfrigérateur pendant une semaine avant de lancer un nouveau cycle, c'est ce qui lui a donné les meilleurs résultats.

Cependant suivant l'étude : The cyst hatching pattern of the Thai Fairy Shrimp, Branchinella thailandensis Sanoamuang, Saengphan & Murugan, 2002 (Anostraca)
résumé : http://www.ingentaconnect.com/content/brill/cr/2005/00000078/00000005/art00001

Il semble que la phase de deshydratation ne soit pas totalement indispensable pour espérer une éclosion des cystes, contrairement à d'autres espèces.

cette autre étude LIFE HISTORY OF THREE FAIRY SHRIMPS (BRANCHIOPODA: ANOSTRACA) FROM THAILAND
résumé : http://www.jcbonline.org/doi/abs/10.1651/10-3410.1?journalCode=crus

compare 3 espèces de fairy shrimp thailandaise Streptocephalus sirindhornae, S. siamensis, et Branchinella thailandensis dans des conditions de culture en laboratoire entre 26 et 29 °C.
B. thailandensis est la plus grande des 3 espèces (26,2 mm pour les mâles. 27,8 mm pour les femelles) et pésente le taux d'éclosion le plus important 87,67%. Le temps d'incubation le plus court (dans les 3 jours), une croissance plus rapide avec une maturité atteinte en 6,5 jours. cependant la fécondité est moindre que celle de streptocephalus sirindhornae (17 865 oeufs par femelle durant sa vie) alors que B thailandensis en produit moins de 8000.

Voila ce dont je dispose pour le moment, les recherches sont toujours en cours et je demande des conseils sur le forum Mysis, je mettrais à jour au fur et à mesure. On peut facilement penser que ces conditions d'élevage peuvent convenir à d'autres espèces d'Anostracés que l'on trouve également sous la dénomination "Fairy Shrimp" Pour a part, même si mon intention de départ est de produire de la nourriture vivante pour mes poissons, je trouve que branchinella Thaïlandensis n'est pas moche du tout et qu'un petit bac de maintenance pour le plaisir des yeux n'est pas inconcevable.

Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Mer 14 Sep - 7:31

WAAAAAouuuuuuuuuuuuuuuuuu, superbe article Tatai, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
moiducat9
Habitué
Habitué
moiducat9


Messages : 316
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 35
Localisation : cholet, dans le maine et loire (pas la vendée)

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 11:44

énorme l'article, quand je t'ai demandé un articles c'était pas un pavés.lol

complet et tout, on à plus qu'a se lancés.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 18:29

Jour,

Bon, je viens de lire attentivement, c'est encore mieux que ma première impression, données, liens, détails, du grand Tatai !

Félicitation et merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 18:32

merci les copains,

Pour le partage, c'est normal ? c'est le but du fofo hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Ven 16 Sep - 1:04

merci beaucoup tatai j'avais récemment entendue parler de ces bestioles mais sans plus de détailles beau boulot bravo.
Revenir en haut Aller en bas
moiducat9
Habitué
Habitué
moiducat9


Messages : 316
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 35
Localisation : cholet, dans le maine et loire (pas la vendée)

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Dim 18 Sep - 10:07

Pour les artemias (d'eau de mer) j'ai trouver sur un autre fofo, un système un peu comme celui que j'ai fabriquer et le gars à eu les même problème que moi, à savoir l'eau de mer qui remonte dans l'eau douce.
Pour résoudre à sa il a élargi la surface de contact entre les deux et sa fonctionnait, donc je vais réessayer .

Et pour les fairy shrimps, ils ont l'air pas chère sur killipark.com, en plus on peut choisir de traduire en français et mettre en euro.
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Dim 18 Sep - 17:39

oui oui j'ai trouver quelques liens pour acheter des cystes de B. thailandensis, mais j'aurais bien aimé en trouver en france quoi.
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Dim 18 Sep - 21:46

Effectivement un excellent article, avec une bonne biblio et des illustrations judicieuses! Merci Tatai!
Revenir en haut Aller en bas
ROBYCOP




Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 65
Localisation : Roquebrune s/Argens

Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: NEOPHYTE CHERCHE AIDE   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1Mar 18 Déc - 3:40

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton article sur les Fairy shrimps lors d’une recherche acharnée sur le sujet : très intéressant. J’habite pas trop loin de chez toi et il y a quelques années j’ai trouvé dans la nature des artémias vivantes dans de l’eau douce. Pour 2 ou trois ans je le trouvais au fil des pluies et de la saison chaude. Mais lors des inondations de 2010 la berge a été ravagée et donc le biotope très fragile est disparu. Je cherche donc de essayer avec les espèces thaïes de utiliser cette nourriture a priori idéale pour les alevins des killies. Considéré que mon age quasi canonique me rende pas trop alèse avec l’informatique voudrai tu me contacter par mail et après telephoniquement pour quelques explications ?
Merci d’avance Roberto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Empty
MessageSujet: Re: Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis   Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fairy shrimps et Branchinella Thaïlandensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: INVERTEBRES :: Autres :: General-
Sauter vers: