AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Petits lorariidés du xingu Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petits lorariidés du xingu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 9 Sep - 5:34

Bonjour,

Comme je l'ai annoncé dans un de mes posts précédents, je consacre mon 240 litres au rio xingu et plus particulièrement aux teleocichla mais voilà, pas moyen de trouver des loricariidés du xingu qui vivent dans à peu près 28°C ! Le peckoltia vittata se maintient à 26, les hypancistrus sont chers et ils faut les maintenir en groupe (donc au moins 6 poissons de 12 cm...) J'étais partis sur du L174 mais apparement c'est plus cher que du L46... J'ai donc axé mes recherches sur de petits hypoptomatinae style otocinclus mais ils cuiraient à 28... Idem pour les corys...
Sinon j'ai vu ancistomus L208 mais apparemment c'est un gros fouisseur qui fait voler les plantes...

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver des poissons, soit de couple ou trio (pas plus 12/13 cm), soit de groupe ( otocinclus oxyropsis etc..) Ou autre chose Very Happy

Merci d'avance,

schistura
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 11 Sep - 7:09

Concernant les températures de maintenance des loriis ... les hypancistrus, en général, acceptent les 28°C sans problèmes ... De plus, les Hypancistrus ne doivent pas "obligatoirement" se maintenir par 6 : essaye de trouver un couple ou un trio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mar 13 Sep - 4:37

Bonjour,
Bien qu'ils ne se maintiennent pas "obligatoirement" en groupe, je ne sais pas si ce serait très naturel de les maintenir en trio, de plus les hypans sont chers, (sauf bien sûr les classiques comme L60 ou autres) . Je cherche plus des poissons de couple ou bien de petits poissons chats genre tatia! Ou des otocinclus.

Enfin voilà, tu n'as pas d'autre idée?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mar 13 Sep - 6:22

Malgré que les loriicaridaes ne soient pas des poissons "grand public" ils n'en sont pas moins dénués d’intérêt. De plus, certains amateurs les reproduisent, et s’intéressent et diffusent des espèces autres que "ancistrus sp commun" ou L60 ( pour ceux que tu mentionnes).

Aussi, la notion de "beau" est subjective chez les ventouses : j'adore les L134 ( mes préférés) mais j'aime tout autant les L88 qui pourtant sont "noirs" ... Si tu cherches des ventouses "actives" pense aussi a leur fournir un milieu ressemblant au leur : pour la plupart, beaucoup de brassage (quand je dis beaucoup, je pèse mes mots). Les Hypancistrus sont plus actifs que les peckoltia, qui, pour moi, sont beaucoup plus nocturnes ... Te conseiller sur une espèce précise est chose difficile. Il est cependant certain que si tu cherches du lorii "à la mode" il va falloir mettre le prix ... mais bon, certains mettent bien plusieurs centaines d'euro sur un seul discus hybride ...

Maintenant, par rapport au budget, regarde chez les amateurs, qui reproduisent ces bestioles, mais aussi essaie de nous eclairer qur le budget maximum et le type de brassage que tu peux leur apporter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mar 13 Sep - 7:26

Pour des poissons de couple, maxi 35 euros, pour des poissons de groupe, maxi 8 euros à peu près. Alors non c'est pas que je veux des poissons "à la mode", juste des poissons que j'apprécie par leur comportement ou leur petite bouille Smile Par exemple j'aimais bien les loris similima. D'ailleur, il n'y aurai pas de loricaria du xingu?

Merci de tes réponses,

schistura
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mar 13 Sep - 8:49

Loricaria birindellii Smile Par contre il va être grand pour ton bac ... et pas forcement facile a trouver ... donc, cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 7:06

Bon alors, loricaria brindelli (ortho?) est effectivement un peu grand et de toute façon introuvable. J'ai par contre une bonne nouvelle, j'ai trouvé des characidés du xingu, hyphessobrycon loweae, aiment l'eau chaude et le courant. J'aurai préféré moenkhausia heikoi mais il est introuvable.

Pour en revenir aux loricariidés, , j'ai poursuivis mes recherches mais sans plus... Donc je me concentre aussi sur d'éventuels poissons chats ou corys...

Sinon ben euh... Je verrais bien, peut-êtres des corys xinguensis mais ils n'aiment pas l'eau chaude alors bon...

J'espère que quelqu'un connaît un poisson qui pourrait correspondre....
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 16 Sep - 6:04

il existe un corydoras du "xingu" mais il vit à 26°C max ... Mais pourquoi spécialement le xingu ? tu sais qu'il est menacé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 16 Sep - 6:48

Alors, le xingu en particulier car j'essaie de recréer un "biotope" dans mon aquarium.
Le bac sera axé sur des teleocichla centrarchus, poissons du rio xingu.

Voilà donc la réponse à ta question.

PS: J'ai vu des hyphessobrycon loweae près de chez moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Sam 29 Oct - 1:11

Bon, ça avance!

Je me bat à coups de téléphone et par courrier pour avoir des teleocichla bounce

Pour l'instant, j'ai acheté une douzaine de ces hyphessobrycon loweae. Ils sont vendus sous le nom de tetra kitty et semblent être finalement de beaux hyphessobrycon heliacus.

J'en ai pris une douzaine, sa a un solide appêtit! affraid
Les enchytrées que je leur ai servis n'ont pas eu le temps de dire ouf...
Même un gros vers eiseniella y passe Very Happy

Et, dernière chose, ils ont pondus, hier, plein de petits oeufs sur la vitre!


Beaux poissons, je donne des nouvelles dans le semaine!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Sam 29 Oct - 3:53

Jour,

C'est bien tout ça, il faudrait des photos tu sais comment nous en somme friand, en tout cas bravo !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mer 2 Nov - 7:34

Ils sont toujours en bonne santé ses petits Very Happy

Ils sont gavés au vivant et au congelé.
Ils sont bichonnés autant que possible! Aucune intervention dans le bac à part le changement d'eau d'hier soir.
Je ne laisse aucune zone morte, je change souvent de position le rejet du filtre.
Ils sont maintenus dans une eau douce, chaude et légèrement acide (kh <3 / gh <3 / ph 6.5/ 28°) Ils ont l'air d'apprécier le courant.
Sa se déplace toujours en banc, c'est magnifique à voir, je ne m'en lasse pas.

C'est vif et enjoué, sa mange de tout, du vivant, du congelé, des gels nutritifs, des granulés, absolument tout avec une tendance beaucoutivore Very Happy

Mes petits protégés commencent à grandir et à prendre de belles couleurs jaunes, j'ai même droit à des parades! bounce
La dernière ponte n'a rien donné mais mon petit doigt me dit qu'il y en aura plein d'autres jocolor

Donc en conclusion: Un poisson à ne manquer sous aucun prétexte, seul défaut: Ils ne sont pas assez souvent importés.



Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mer 2 Nov - 10:19

Bien tout ça Very Happy

Mais je vois pas bien à quoi ça ressemble....

Des photos! Laughing
En tous cas t'as l'air de bien les bichonner Smile
Revenir en haut Aller en bas
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 4 Nov - 5:41

Bonjour,

J'ai de bien mauvaises nouvelles...

Sur 12, il semble rester 9 ou 10 poissons...
J'ai constater que certains poissons étaient atteint du syndrome "ascite" plus connu sous le nom de hydropisie.
Je ne suis pas encore sur que l'origine soit bactérienne mais cela ne promet pas une longue vie à mes pensionnaires, je suis vraiment dégoûté, j'ai fait tout ce qu'il faut, le lot devait être malade No


Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 4 Nov - 10:04

Ah merde, c'est trop c**.
Des petits peuvent être malades dès la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 11 Nov - 3:04

Je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'il se passe..!

Je ne vois plus de signe d'hydropisie dur les 10 poissons qui sont restés. Ils me semblent à peu près sains bien que quelques ai une bouche un peu rouge.

Vous allez me demandé comment j'ai fais, avec quoi j'ai traité?

Eh bien avec... rien.

Je n'ai tenté aucun traitement chimique, je ne suis pas du tout intervenu, j'ai nourri comme d'habitude, j'ai arrêté les engrais, baissé le CO2 et j'ai évité toute source de stress.
J'ai juste chargé le bac en tannins avec feulles de cattapa, écorce de cattapa et baies d'aulnes, rien d'autre.
En fait, j'ai un peu "oublié" l'aquarium quelques temps.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé mais plus de signes visibles d'hydropise cheers

Petite morale de l'histoire: Moins on en fais, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 11 Nov - 10:40

Mais cette maladie ne serait pas quasi incurable?

En tous cas tant mieux pour toi s'ils s'en sortent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Ven 11 Nov - 10:53

Je ne connais pas grand chose sur les maladies d'eau douce, la seule chose que je sais, c'est que jamais les traitements n'ont sauvés de poissons donc je laisse faire.

Aujourd'hui, c'est régime fête de fin d'année: tubifex, enchytrées, vers aquatiques, collemboles, cyclops et eiseneillias. Very Happy
Jamais un seul vers n'a touché le fond de l'aquarium et les pauvres corydoras n'ont eu droit qu'à un gros vers, donné une fois mes estomacs sur nageoires rassasiés.

Ils commencent à prendre des belles couleurs, notamment des reflets violets, effets garanti!
Je ne comprends pas pourquoi ces petites merveilles ne sont pas très appréciées Question

Dans un mois ou deux, 4 hypancistrus L400 sp Belo Monte F0 vont venir peuplé le fond de mon aquarium, à en croire les photos, se sont des poissons magnifiques qui cohabitent apparemment bien avec des cichlidés rhéophiles du genre teleocichla Very Happy

Encore une nouvelle occasion de s'extasier devant mon bac, en attendant les teleo bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 27 Nov - 11:05

Bonsoir,

Les nouvelles ne sont pas très bonnes...

Il ne me reste que 5 poissons, beaucoup sont morts sans doute à cause d'une pourriture de la bouche. Le développement de la maladie à été très rapide et je n'ai rien pu faire.

2 autres poissons sont atteints.

Etant un peu dégoûté, j'ai décidé de prendre quelques conseils et on m'a dit de durcir un peu mon eau afin de la rendre un peu moins pure pour en quelque sorte éviter que les poissons ne choppent une maladie dès qu'une bactérie traîne.

J'ai donc reminéralisé mon eau avec des sels de reconstitution.

J'attends vos avis sur le sujet, les pour et les contres, des explications.
Le seul problème là dedans est que l'espoir d'une eau propice aux poissons du xingu m'échappent un peu d'autant plus que je dois accueillir mes l400 dans quelques semaines.

Cordialement

schistura
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 27 Nov - 21:29

As tu essayé d'ajouter des feuilles, type chêne, dans ton bac ? Cela peu être très efficace et te permet de garder une eau douce ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 27 Nov - 22:46

Ou des fruits d'aulnes, ça tamponne pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 27 Nov - 23:31

Ce qui est recherché ici c'est l'aspect anti-fongique, pas "le tampon" Smile.

Attention avec les fruits d'Aulne, ils acidifient vite l'eau peu minéralisée ...


Dernière édition par SLYc le Lun 28 Nov - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Dim 27 Nov - 23:46

Ah oui c'est vrai pour une eau douce ça acidifie (et stabilise) le pH. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Lun 28 Nov - 8:34

Thib17 a écrit:
Ah oui c'est vrai pour une eau douce ça acidifie (et stabilise) le pH. Very Happy

J'ai des doutes sur le fait que ca stabilise le pH ... pour stabiliser le pH il faut des "sels" mais je me trompe peut être ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
schistura




Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 25
Localisation : Troyes

Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1Mer 21 Déc - 4:13

Des nouvelles:

Sur les 12 H.heliacus, il n''en reste que 3, dont 1 en mauvaise posture.
Hier soir j'ai remarqué qu'il y avait de petits oeufs sur la vitre, et cela ne peut être que les hyphessobrycons...

C'est très étrange, mais cela reste une bonne nouvelle.
J'envisage de reprendre une dizaine de ces poissons et, cette fois, de ne pas me louper Very Happy

Mais enfin je ne poste pas ici simplement pour mes characidés, je poste pour annoncer que j'ai reçu ce matin vers 11h 4 magnifiques hypancistrus L400!

Acclimatation en douceur pendant une heure, la veille, j'ai pris soin d'acheter une petite pompe de brassage. Ils font trois ou 4 cm et ne sont pas encore sexables. Demain, je vais essayer de les nourrir au vivant, j'espère qu'ils daigneront y goûter.
Ils viennent de chez Charly, apparemment, c'est de l'élevage, donc c'est plus facile.
Un des 4 à déjà choisis une cachette, et pas n'importe laquelle! une racine placées dans le courant, il est posté devant son trou et déguerpis dedans au moindre mouvement. Malgrés ça, j'ai déjà eu droit à quelques clins d'oeil Very Happy
Par contre j'ai une question, où trouver des tubes de ponte en terre cuite, je n'en trouve nul part, et je n'en ai qu'un. Les hypans se contenteront-ils d'amphores et de noix de coco?

schistura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits lorariidés du xingu Empty
MessageSujet: Re: Petits lorariidés du xingu   Petits lorariidés du xingu Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits lorariidés du xingu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rio Xingu] Hypancistrus sp L174
» petits "characidés" en guyane (vidéo)
» Mes petits bacs
» les petits nouveaux
» Mes petits derniers asiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE DU SUD-
Sauter vers: