AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bac à Anabantidae de l'Inde ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
echab
Nouveau
Nouveau
echab


Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 65
Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Dim 21 Aoû - 8:50

Bonjoir ©️

Ça y est, je vais suivre mon instinct pour un bac à Gouramis nains d'Asie du Sud-Est, dont les biotopes se rencontrent en Inde ou en Thaïlande ou au Bengladesh : mares, rizières, eaux stagnantes des marécages.

Je suis allé sur fishbase.org en attendant mon Mergus et j'a'y ai trouvé quatre espèces cohabitant en Inde toutes du genre Trichogaster : chuna, fasciata, labiosa, lalius.
Pensez-vous que c'est une bonne base ?

J'envisage cette fois un bac de 1,20 m : comment le peupleriez-vous à la fois en Gouramis et d'autres espèces, sachant que je ne veux que des espèces cohabitant dans les mêmes biotopes naturels ?

Merci d'avance à vous pour vos conseils. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Dim 21 Aoû - 9:26

bonne idée ce bac asiatique

mais c'est pas du genre Colisa plutôt ?

et je dirais une seule espèce dans le bac
pour les colocataires j'avais une liste sur la fiche Dario de poissons pour un bac communautaire "Assam"

http://www.aquabiotope.com/t219-dario-dario

Revenir en haut Aller en bas
echab
Nouveau
Nouveau
echab


Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 65
Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Dim 21 Aoû - 22:05

Magnifique poisson que ce Dario dario, c'est toi sur la photo yay ?
Adopté Very Happy

Pour l'histoire du genre Trichogaster : pour le chuna par exemple,sur tous les bouquins que j'ai c'est mentionné Colisa chuna, mais quand je vais sur fishbase.org ils m'indiquent Trichogaster chuna, Colisa chuna étant un synonyme non accepté : http://www.fishbase.org/Nomenclature/SynonymsList.php?ID=11201&SynCode=57763&GenusName=Trichogaster&SpeciesName=chuna
M'enfin peu importe du fait que l'on parle du même poisson Smile

Pourquoi pense-tu qu'il serait préférable que je n'introduise qu'une seule espèce de Colisa, vu qu'ils cohabitent dans le milieu naturel ? Et si tu persistes, je pense que l'espèce Colisa chuna est toute indiquée ?

François (echab)
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Dim 21 Aoû - 23:28

habiter le même écho système ne dit pas qu'il s'y entendent entre eux.... Je ne mélangerais pas de Colisa/Tricho en raison de leur territorialité.
Revenir en haut Aller en bas
echab
Nouveau
Nouveau
echab


Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 65
Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 9:05

XV2PS a écrit:
habiter le même écho système ne dit pas qu'il s'y entendent entre eux.... Je ne mélangerais pas de Colisa/Tricho en raison de leur territorialité.

OK, merci beaucoup pour ta remarque XV2PS, très pertinente. Very Happy :
Donc je suis bien dans la bonne rubrique "Aquariums spécifiques". Idea

Pour l'espèce je pencherais plutôt ver le Trichogater chuna : tel qu'il est décrit il est timide mais pas en présence de ses congénères, et sociable s'il n'est pas dérangé. Qu'en pensez-vous?
Quant au Dario dario, sa cohabitation avec les chuna ne risque pas de poser des problèmes ?

PS : je compte sur un 200 L, quelles nombres d'individus chuna me conseillez-vous pour un tel volume ?

Merci d'avance à vous. !
Revenir en haut Aller en bas
echab
Nouveau
Nouveau
echab


Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 65
Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Pas de réponse    Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:53

Up Up Crying or Very sad Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 1:41

Bon ben dans les poissons du commerce que j'ai vu habiter dans le même milieu (marais) ensemble (sans dire qu'ils ne se bouffent entre eux):
Trichopsis;
Trichogaster trichopterus;
Brachygobius;
Dermogenys pusillus;
(Channa :-S )
Des crevettes inconnues de moi (elles ne me connaissent pas).
Des Sesarama (on ne sait jamais);
DEs ampullaires bruns;
DEs zibellules (sic mon fils);
Des gros khons au bord de l'eau. Ça tu en auras toujours assez.

LEs plantes? Aucunes a part des lotus, des jacinthes d'eau ou des pistia.

Et non, ce n’était pas en eau saumâtre...

Pas follichon, certes.....
Revenir en haut Aller en bas
echab
Nouveau
Nouveau
echab


Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 65
Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Rectification   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 20:32

Bonjour Smile

Merci pour ta réponse XV2PS Wink
Le 22 Août dernier, je faisais allusion à la confusion créée par fishbase.org entre les appellations des genres Colisa et Trichogaster.
Depuis j'ai acheté le livre de Philippe Chevoleau "Les Colisa", Ed. Animalia Editions. En page 11 (encadré), il se livre à une attaque en règle des initiatives de fishbase.org : au lieu du genre Trichogaster, il faut bien parler de Colisa chuna, fasciata, labiosa, lalia.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 20:53

Mouais, tout le monde peut toujours attaquer tout le monde. Quelle base scientifique a-t-il? Moi la taxonomie, c'est bien, mais il y a des limites. On sait de quelle espèce on parle sans ambiguïté et cela suffit. Même les experts ne sont pas toujours d'accords, sans pour autant "attaquer les autres". Maintenant si chaque aquariophile a envie de mettre une étiquette ou un code barre colle sur son aquarium pour chaque poisson, je suis content pour eux. Moi je n'en ai cure, l'aquariophilie, j'en profite autrement. D'ailleurs dans 5 ans, le livre ne sera plus d’actualité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 5:21

Comme d'hab il faudra attendre ! Ou pas que les dieux de la taxonomie tranche dans le vif et ce mettent d'accort, je pense qu'en attendant plus informé on peut observer un statu quo, garder valide l'ancienne nomenclature et surveiller les avancées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Bac à Anabantidae de l'Inde ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Anabantidae de l'Inde ?   Bac à Anabantidae de l'Inde ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à Anabantidae de l'Inde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'ASIE :: ASIE CENTRALE-
Sauter vers: