AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Stomatepia pindu, un bien étrange poisson!

Aller en bas 
+4
Moliwe
westafrica
Zeck
RONNIN
8 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Empty
MessageSujet: Stomatepia pindu, un bien étrange poisson!   Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Icon_minitime1Jeu 9 Juil - 0:51

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson!

Quand j'ai commencé à me documenter sur les fluviatiles africains, et plus généralement sur les poissons d'Afrique de l'ouest, je suis tombé en admiration sur ce poisson.
Et ce pour plusieurs raisons, d'abord son allure peu commune de poisson primitif, ensuite son comportement en reproduction (j'y reviendrai plus loin), enfin et surtout un poisson totalement noir, hors période de frai.

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! _igp4110

Les présentations, le pindu vient du Cameroun du lac Barombi Mbo plus precisément, dont il est endemique, ce lac de cratére situé près de la ville de Kumba à 140 kilometres au nord de Douala, est desservi par un chemin forestier, accessible directement depuis Kumba.

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Lac_ba10
vue du Cameroun photo: Google Earth

C'est un grand lac d'origine volcanique de 2,5 kilometres de diametre, et d'une superficie de 415 h, bordé de forets plus ou moins denses.

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Lac_ba11
Lac Barombi Mbo photo: Google Earth

Le stomatepia pindu, poisson de taille moyenne, 12 cm, completement noir en période calme, peut se rayer, ou se tacher de gris plus ou moins nacré en periode de frai.
Il se nourrit dans son habitat naturel, principalement de petites crevettes.

C'est un poisson très deroutant, tant son comportement deshordoné, ne permet pas de le cerner, ce qui en fait un poisson fascinant à étudier.
Parfois des individus se separent du groupe, on pense à une formation de couple, d'autres fois, un individu semble dominer, on se dit alors ''voilà j'ai un mâle dominant'', ou encore le groupe se scinde, mais tous ca ne semble avoir un sens que pour les pindu!

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! _igp4111

Le biotope, dans le lac Barombi Mbo, le substrat se compose de sédiments, d'origine vegétale, feuilles, branches, on pourra donc dans l'aquarium, constituer le decor de la même origine, en y ajoutant pourquoi pas quelques morceaux usés, de pierres volcaniques (pouzzolane).
L'eau sera douce et legérement acide ph 6,5, th moins de 10, tac semblable.

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! _igp9610

J'ai un groupe de 5 individus, qui sont maintenant adultes et que j'ai pu acquerir à la bourse du congrés de l'AFC en 2007, à vichy, je ne desepére de les voir se reproduire un jour, depuis quelques jours, une grande agitation régne au sein du groupe, orchéstré principalement par un des plus gros, je me garderai bien d'un quelconque pronostic quand au sexe.
Il (le pindu en question) fait un manege assez curieux, il semble vouloir séparer un menbre du groupe, pour l'attirer à l'autre bout du bac, et quand enfin, un des traqués le suit et prend cette livrée particuliere (plus ou moins rayé ou tacheté voir quadrillé) il se lancent dans des parades assez violentes (voir video).
Puis apres un long moment de ce rodéo, ils entament un simulacre de ponte,avec nage en T un tantiné brouillonne, je dis simulacre car je n'ai à ce jour, malheureusement, observé aucune ponte.

Stomatepia pindu, un bien étrange poisson! Vue_du10
Vue du lac et de la foret photo: Simon Aillery

Beaucoup d'aquariophiles le reproduisent aisément, donc je patiente, et vous tiendrai au courant de la suite des evenements bien sur.