AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Ctenopoma / Microctenopoma Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ctenopoma / Microctenopoma

Aller en bas 
+3
thierry.marie
RONNIN
Moliwe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Jeu 12 Mai - 5:24

Ctenopoma / Microctenopoma


Généralités:

Les Ctenopoma font partie de la famille des Anabantidés, ils sont originaires d' Afrique. Ils possèdent un labyrinthe, organe richement vascularisé, qui leur permettent d'assimiler l'oxygène de l'air et de survivre dans des milieux pauvres en oxygène.
Ils ont été séparé en deux groupes distincts selon leurs apparences et leurs comportements.

Etymologie:

Du grec « ktenos » crête et « poma » opercule. En référence aux épines (écailles aux prolongements épineux) que l'on retrouve sur l'opercule branchial.



Ctenopoma Peters, 1844


Le genre Ctenopoma regroupe des espèces de taille moyenne à grande (8 à 20 cm)
Il présente des ressemblances avec le genre Anabas Cloquet, 1816 un cousin asiatique. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel entre mâle et femelle. La reproduction se fait sans construction de nid. Les parents expulsent leurs œufs en pleine eau, et ne prodiguent aucun soin à leur progéniture.

Le corps présente une hauteur élevée. Il possède deux grands yeux mobiles, une tête pointue avec une bouche terminale protractile ( capable de s'allonger pour capturer et absorber ses proies). Les nageoires dorsale et ventrale rejoignent la queue.

En plus des écailles hérissées de pointes sur l'opercule, certaines espèces possèdent le même genre d'écailles au niveau du pédoncule caudale (rappelant un peu le velcro) permettant au mâle de s'agripper à la femelle lors de l'étreinte. On appelle cela des organes de contact.

Quelques Ctenopoma:

Ctenopoma acutirostre Pellegrin, 1899


Ctenopoma / Microctenopoma C_acut14


Ctenopoma kingsleyae Günther, 1896
Ctenopoma ocellatum Pellegrin, 1899 ...etc...

Microctenopoma Norris, 1995

Ce genre regroupe des espèces petite à moyenne (7 à 10 cm), possède généralement une robe plus soutenus (éclatante) que les Ctenopoma. Le mâle et la femelle présente un dimorphisme sexuel (pas forcément évident), il n'y a pas d'organes de contact. Construction d'un nid de bulle et les parents s'occupent (soins) de leur progéniture.

D'apparence fusiforme, le corps est allongé, la tête arrondie avec une bouche terminale orientée vers le haut, un pédoncule caudal très court avec une queue qui peut être arrondie ou plutôt carrée. A noté la présence de rayures verticales qui peuvent s'intensifiées suivant l'humeur du poisson et de son espèce. Les nageoires dorsale et ventrale sont très développées en longueur et rejoignent la caudale.


Quelques Microctenopoma:

Microctenopoma ansorgii Boulanger,1912

Ctenopoma / Microctenopoma M_anso12

Microctenopoma fasciolatus Boulanger, 1899
Microctenopoma nanum Günther, 1896.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Jeu 12 Mai - 5:46

Jour,

Merci Moliwe, un superbe article.
Un poisson que j'ai eu il y a bien longtemps, une famille que l'on oublie trop souvent, pourtant ô combien intéressante, avec des représentants de toute beauté.

Merci,

D'ailleurs Moliwe, une ou deux p'tites fiches serait bien venue, à vote bon cœur m'ssieux dameuuuuu, héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Ven 13 Mai - 2:23

yes merci Philippe se sont vraiment de beau poisson mais tout de même des sacrés prédateurs donc faire bien attention au colocataires.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Dim 15 Mai - 18:34

Pour les p'tites fiches, d'accord je vais voir ça, si tu me laisse du temps ça doit pouvoir se faire.
En ce qui concerne la prédation, c'est une chose à ne pas oublier pour C acutirostre tout les poissons sous les 3/4 cm ( et longiligne) peuvent être considéré comme proie. Par contre tout juvénile est considéré comme friandise.
Revenir en haut Aller en bas
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Lun 16 Mai - 1:38

par contre la chasse est un grand spectacle qui vaut vraiment le coup. âme sensible s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mar 26 Mar - 20:24

Microctenopoma ansorgii
Ctenopoma / Microctenopoma _igp5610

Ctenopoma / Microctenopoma _igp5611

Ctenopoma / Microctenopoma _igp5612



Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 2:36

Superbe!
Ton bac a l'air top!
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 6:21

leur bac
Ctenopoma / Microctenopoma _igp5712
Il y a un Microctenopoma qui pointe son nez sous la branche prés de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 7:01

Ah oui bien!
Chapeau Moliwe! Merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 8:40

Oh que c'est joli tout ça, le bac sans plantes j'adore juste un peu en surface c'est vraiment top!

Merci moliwe.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 10:05

Bien vu il n'y a que des plantes de surface bien maigre sur ces photos mais qui s'est super bien développées depuis. Au sol c'est un enchevêtrement de branches, branchettes et feuilles de Chêne ou de châtaigner, un vrai labyrinthe.

Ctenopoma / Microctenopoma _igp5613

Ctenopoma / Microctenopoma _igp5710

Ctenopoma / Microctenopoma _igp5711
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 10:08

Quand tu auras des petits tu vas t'amuser pour les pêcher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 10:26

Thib17 a écrit:
Quand tu auras des petits tu vas t'amuser pour les pêcher Very Happy

Ouais .... je préfère pas y penser affraid ... mais s'il y a repro, ce serait quand même le pied cheers
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 19:21

Jour,

Un bac au top pour ces superbes poissons, un jour j'en aurais un merci Moliwe pour les photos, très belles comme d'hab !

Ils font quelle taille?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 19:25

Et justement niveau repro ça donne quoi?
Tu vois des parades?
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 27 Mar - 21:49

C'est un groupe de 5 qui sont dans un 200l. Cela fait 3/4 ans que je les ai.
Quand je les ai pris chez Charly, c'était des juvénile d'environ 3 cm. Le dimorphisme sexuel n'est pas évident.
Au niveau repro je n'ai pas eu grand chose à part 2 nids de bulle qui n'ont rien donné ... raté ou prédation ??? j'ai pas la réponse.
J'ai repéré un mâle et une femelle qui pourrait faire un joli couple à isoler dans un bac plus petit.
Mais comme tu le dit fort bien Thib ... il faut aller à la pêche dans ce fouillis ... je ne suis pas trop motivé pour l'instant ... mais il faudra bien le faire un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mar 5 Nov - 8:45

Salut,

Des nouvelles de ces beautés ? J'étudie actuellement la possibilité d'en maintenir.
Par rapport à ton expérience, que conseillerais-tu? Taille du bac, nombre de pensionnaires, ratio mâle/femelle, spécifique ou pas (je pense que oui, surtout dans un bac proche du minimum requis), nourrissage.
Pour ce qui est des paramètres de l'eau et de l'agencement du décors, j'en fais mon affaire. Ce sera dans l'esprit du fofo bin sur Wink

D'autres photos? Merci encore pour l'article.

À +.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mar 5 Nov - 10:18

je reste sur ma faim avec cette espèce. J' ai régulièrement des parades et des nid de bulles mais  toujours pas de repro.
Mais ceux sont des poissons attachants qui méritent une place dans nos bacs.
Pour sa maintenance le problème principal est le dimorphisme peu évident pour isoler un couple en spécifique. On peut faire une maintenance en groupe mais pour la repro la prédation sur le frai est inévitable.
Pour un couple un bac de 30 à 50l densément planté est bien adapté. En spécifique un bac de 100l et plus ,toujours bien planté, pour un groupe de 4 ou 5 poissons.
Il y a aussi le M.fasciolatus, très sympa, avec un dimorphisme plus facile qui une espèce moins colorée mais tout aussi passionnante.

Ctenopoma / Microctenopoma _igp1010
M.fasciolatus
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mar 5 Nov - 23:23

Merci pour les précisions Moliwe.

Pas trop chiants à nourrir? Bouffe vivante et/ou congelée indispensable apparemment. En communautaire, j'imagine que ça risque de ne pas être facile, à moins qu'ils fassent preuve d'autorité.

J'imaginais un bac de 100L, sable de Loire, feuilles de chêne, fruit d'aulne, branchage et pierres immergés, plantes de surface uniquement (salvinia natans). Eclairage faible, eau sombre... Un groupe de M. ansorgii cohabitant avec un petit banc de Poropanchax normani. Je ne pense pas être en plein délire...
Bref, je cogite.

Vraiment sympas aussi ces M.fasciolatus.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 6 Nov - 1:45

Au niveau nourriture pas de difficulté particulière. Les miens acceptent toute nourriture de qualité : vivant, congelé ou paillette.
Pour le vivant je donne des vers de vases, des daphnies et des petits vers de terre. En congelé je distribue des artémias, vers de vases, krill et recette perso à base d'épinard, petit pois et poisson maigre.

Ton projet tient bien la route. au niveau plante le Ceratophyllum demersum est une plante tout indiquée. Elle se développe bien est assure une plantation dense où le M.ansorgii se sent à l'aise et en sécurité. En cas de repro elle assure l'abri et la nourriture aux alevins.
Au niveau des feuilles n'hésites pas sur la quantité , les amoncellements de feuilles créent de multiples labyrinthes où le M.ansorgii aime se perdre à la recherche de quelques choses à grignoter.

Au niveau pop , ton choix est envisageable mais tu peux aussi choisir parmi les killies pas trop petits( sauf Epiplatys), les petits barbus Africains...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Mer 6 Nov - 10:20

Ok, ça roule. Je cogite et je tiens au jus...

Merci, à +.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Sam 23 Nov - 23:42

Coucou le monde. Il y a un moment que j'était pas passé vous voir, mais je boude pas, juste un peu de surmenage.Rolling Eyes 

Intéressant tout çà!
Je viens juste de trouver un couple en Allemagne.
Poissons plutôt cool qui s'acclimate facilement et mange même du sec.
Un poil d'agressivité qui nécessite pas mal de caches, lit de feuille, noix de coco racine et plantes.
Se montre facilement devant le carreau pour réclamer sa pitance. Sa petite gueule de prédateur et sa vision binoculaire ne laisse aucun doute sur son mode de chasse à vu.
Je vous le conseil vivement et pour achever de faire fondre vos petits cœur d'artichaut passionnés d'écailles une série de mes photos des derniers arrivés en Meuse.

Ctenopoma / Microctenopoma Ctenop11
Ctenopoma / Microctenopoma Microc15
Ctenopoma / Microctenopoma Microc16
Ctenopoma / Microctenopoma Microc17
Ctenopoma / Microctenopoma Microc18
Ctenopoma / Microctenopoma Microc19
Ctenopoma / Microctenopoma Microc20
Ctenopoma / Microctenopoma Microc21
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Dim 24 Nov - 1:57

Superbe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Dim 24 Nov - 21:14

I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1Lun 25 Nov - 9:11

Râââââââh !!! Sont beaux...

Un poil jaloux quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ctenopoma / Microctenopoma Empty
MessageSujet: Re: Ctenopoma / Microctenopoma   Ctenopoma / Microctenopoma Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ctenopoma / Microctenopoma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ctenopoma acutirostre
» Microctenopoma Ansorgii
» Plantes flottantes pour Microctenopoma ansorgii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: