AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 petite balade dans le Loir avec Tarcal.

Aller en bas 
+2
Gabriel
Tatai
6 participants
AuteurMessage
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 9:23

Vous savez tous le plaisir que l'on a prit à la bourse d'Arvert ce premier week end d'avril. Voilà un autre petit bout de mon périple dans le grand Ouest Humide de notre beau pays. Malgré de nombreuses légendes Urbaines qui ont la peau dure notamment dans mon Sud natal, Il y a bien longtemps que tout les pingouins de cette région ont disparus décimés par les indigènes vendéens.

J'ai eu la chance de faire un trop court séjour dans cette région qui foisonne de ruisseaux, rivières, canaux, étangs et autre pièces d'eau qui a mon avis doivent pour certaines réserver de bien belles surprises aux pêcheurs.

Dès ma descente de l'avion, j'aperçois un grand brun agiter une épuisette. La pêche à la crevette avait déjà commencé Smile

Le lendemains un petit tour de voiture vers le Bled natal de notre amis Tarcal, histoire de laisser la garde du bout de choux à mamie et papi Tarcal, j'ai dans l'idée qu'elle aurait vraiment aimer venir dans la gadou avec nous, mais sa maman n'aurait pas vraiment apprécier cette sortie. Donc nous voila sur les rives du Loir.
Une belle rivière du bassin de la Loire d'une longueur de 316 km environ au débit moyen de 32 m3 par secondes (mini Aout 12 m3 maxi janvier février 39 à 61 m3).

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Imgp3712

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Imgp3711

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loir_(rivière)

et me voila chaussé de bottes, une épuisette à la main pour pêcher des crevettes en pleine campagne.

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Tar_8010
pendant que je remplis un poche d'eau Tarcal envois son épuisette et annoce tout joyeux, "j'en ai !!!" et voila les 5 ou 6 premières prises dans la poche. Puis je décide alors de montrer à mon hôte comment on pratique par chez nous Smile

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Tar_8012
je touille un peu la vase et les plantes et hop !!

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Tar_8016

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Imgp3710
La chance du débutant me dit Tarcal Wink

et les prises s'enchainent jusqu'à remplir 6 sacs sans compter les quelques autres habitants de la rivière capturés et relâchés après un petit sourire pour l'objectif.

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Larve10

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Gre10

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Tar_8017

les Atiaephyra pullulent dans ce coin de la rivière et nous capturons plus d'une centaine de petites bestioles en peu de temps, voir peut être 200, mais Ronnin va encore me traiter de Marseillais. Beaucoup d'individus jeunes et sans couleur, mais certaines bêtes de belle allure aux couleurs variées, parfois vertes, parfois beiges, d'autres encore très sombres presque noires. Une dernière photo d'un des plus beaux spécimens rencontrés cet après midi là.

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Atyaep10

Voilà, une petite partie de pêche bien sympa que je referais bien volontiers Smile Je suis allé prospecter une rivière par chez moi, les Atiaephyras etant originaires du pourtour méditérrannéen, mais aucune trace pour ma première sortie. Il semblerais que les asecs fréquents en été ne permettent pas la survie de l'espèce, mais je me décourage pas Wink

En tout cas merci à Tarcal et à aur0re pour leur accueil Smile


Dernière édition par Tatai le Jeu 3 Nov - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 10:02

cheers cool ces sorties nature!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 10:07

Sympa ce petit reportage, je vois que tu as apprécié la douceur angevine...
je vais jouer au prof de géo en précisant que le Loir, la Sarthe, et la Mayenne se rejoignent pour former la Maine qui se jette dans la Loire à Bouchemaine. Jolie région appelé aussi Val de Loire.

Pourquoi je vous dit cela ...Parce que mon coeur d'Angevin n'a fait qu'un tour quand j'ai lu « par les indigènes vendéens » Je crois que nos ancêtres Andégaves se sont retournés dans leur tombes et que Dumnacus est tombé de son pont...

La Vendée c'est par là bas...plein ouest .

T'inquiétes pas Tataî, on ne t'en veux pas ...on sait bien que les gars du sud dés qu'il quittent leur midi, ils perdent le Nord .. ou plutôt l'ouest.
Amicalement, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 10:47

héhé je savais que ça plairais que je traites les indigènes de vendéens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 19:34

héhéhé....
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mar 12 Avr - 20:38

Parce que ca n'en est pas????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mer 13 Avr - 8:08

Une pêche qui avait l'air d'être très sympa ! Very Happy

Tatai, as-tu ramené quelques spécimens chez toi ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mer 13 Avr - 8:14

non, malheureusement, les spécimens que nous avons ramener pour RONNIN sont tous morts et chez tarcal, des pertes aussi, malgré un bac bien oxygéné et tout, donc j'ai pas pris le risque d'en trimbaler en avion pour les retrouver mortes à l'arrivée, mais j'aimerais bien en avoir c'est certains, elles flashent grave ces crecre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Mer 13 Avr - 20:06

Alors, oui mais non, déjà dire que Cholet c'est la vendée, non, mais pourquoi pas...

Par contre, mon pays natal, non non non et non !!!!!

Non mais ho....

La vendée, c'est loin... et c'est surtout là où passe la vendée (la rivière). Mon Pays c'est le Loir et La Sarthe.

Tatai, moi non plus je ne t'en veux pas. Je m'en voudrais de me faire un marseillais comme ennemi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 3:27

Mais non t'es pas un vendéen Wink
dans le Sud on aime bien charrié (enfin surtout moi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite balade dans le Loir avec Tarcal. Empty
MessageSujet: Re: petite balade dans le Loir avec Tarcal.   petite balade dans le Loir avec Tarcal. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
petite balade dans le Loir avec Tarcal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En balade avec djé
» Tarcal
» bon'annive Tarcal
» Liste Tarcal
» Le Loir, une rivière pleine de surprise, et d'A. desmaresti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'EUROPE :: Comunautaires-
Sauter vers: