AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Quelques Pelvica... Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
 

 Quelques Pelvica...

Aller en bas 
+12
Hugo
Tatai
JUJU
Aymonn
thierry.marie
westafrica
tsonkiri
Gabriel
Moliwe
RONNIN
storel
pharaon_24
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 1:58

Voila quelques photos des derniers arrivants (pêchés au Cameroun pour certains)

Pelvicachromis taeniatus Moliwe ADGP 11-32 (F0)
Femelle gardant sa ponte dans la noix de coco !
Quelques Pelvica... Moliwe10
Quelques Pelvica... Moliwe11
Quelques Pelvica... Moliwe12



Pelvicachromis taeniatus Muyuka ADGP 11-26 (F0)
Avec leurs alevins !
Quelques Pelvica... Muyuka10
Quelques Pelvica... Muyuka11



Pelvicachromis rubrolabiatus (F0)
Quelques Pelvica... Rubrol10
Quelques Pelvica... Rubrol11
Quelques Pelvica... Rubrol12
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 2:02

Superbe les rubrolabiatus, c'est des petites perles ce que tu as ramené du cameroun.
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 2:03

Rah malheureusement, les rubro sont ceux que nous avons... pas ramené Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 2:06

je sais mais on en avait parlé avant ton voyage et ce poisson mérite vraiment qu'on s'y intéresse vu les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 3:17

Superbe ! mais F0 n'est pas un terme correcte, je suis un poil chiant je sais, mais il vaut mieux parler de "sauvage" F0 n'étant pas une notion valide.

Ce qui n'enlève rien à la beauté et à l'intérêt à porter à ces poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 7:20

Je vois que tu as tes rubro. Ton couple est superbe, la femelle à pris sa jolie robe ...en plus il semble bien s'entendre , c'est une bonne chose.
Chez moi ce n'est pas l'amour fou … j'ai aperçu hier soir la femelle, cela faisait 3 semaines que je la voyait plus ... me faisant craindre le pire. J'espère que cela s'arranger.
Pour tes taeniatus Moliwe … toujours aussi beaux ces poissons. Que c'est beau qu' un couple qui protège ses petits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 7:51

Superbes poissons, j'adore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Sam 9 Avr - 11:59

effectivement, je l'ai trouvé le couple !!! Depuis le temps que je cherchais, je ne suis pas déçu. Ils s'entendent effectivement à merveille. La repro ne serait tarder je pense. Affaire à suivre.

Les Moliwe sont toujours aussi beau. Mais j'avoue que les "Muyuka" sont de vrais bijoux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
tsonkiri




Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2011

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Dim 10 Avr - 10:07

Ne vous méprenez pas, je vois que les rubro tappent à l'oeil (en effet ils sont superbes... et ils s'étaient pas montrés aussi beaux quand je suis venu...) j'ai vu la femelle muyuka et la moliwe en robes clairements plus vives, elles sont superbes, là elles ont la robe de ponte donc fatiguées et moins attrayantes que d'habitude.
J'aurais bien mis une photo de la moliwe que m'a donné Pharaon mais elle a fortifié sa noix de coco et le male viens me surveiller voire m'intimider. D'ailleurs ils ont longuement hésité avant de prendre la noix de coco, ils ont une préférence directe pour creuser sous les racines qu'ils trouvent aspect sauvage que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Dim 10 Avr - 18:36

Superbes photos et magnifiques poissons!

Tu as bien mis les rubro en valeur, ça fait baver! Je croise du bois pour la repro Wink !

Pour les Muyuka, j'ai hâte de pouvoir discuter avec Anton de l'hypothèse mentionnée sur le fil de présentation de Régis, à savoir qu'il ne s'agirait pas d'une forme naturellement présente mais d'une introduction par l'homme d'individus de plusieurs formes géo du Sud Cameroun, dont des kienke dont on retrouve pas mal d'éléments chromatiques de comparaison dans ton mâle Muyuka...
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 1:21

Tiens nous au courant de la discussion, ça m'intéresse ! Smile

Je suppose que Régis t'en a parlé, mais il y a quelques pulcher qui t'attendent à l'appart pour un petit sexage ! Impossible de le faire de manière certaine Sad Donc si jamais tu passes dans le coin...

Et pour les photos, elles n'ont aucun post-traitement. Ce sont donc les véritables couleurs/rendus (avec le flash).
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 3:01

magnifique population et belle photo les rubro font baver et les muyuka aussi.
vive abio qui regroupe de plus en plus d'amateur de fluviatil.
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 3:39

Pas de sushi pour vous tenir au jus!

Pour la mise en valeur des rubro, je ne sous-entendait pas que tu les avais photoshopés à la truelle, je saluais plutôt la compo, l'instant de déclenchement et la qualité photo, qui démultiplient le facteur bavogène Wink

Pour les pulcher non il ne m'en a pas parlé je crois, pas contre il m'a parlé d'un cluple de Moliwe, mais je n'ai vraiment pas de place pour le moment (vivement le gros bac!).

Si tu as des photos des pulcher... Sinon les critères les plus fiables sont la forme des pelviennes et leur longueur, et l'irisation dans la dorsale des femelles (mais pas toujours évident à voir chez les sauvages, surtout de dominante chromatique jaune).
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 4:17

Régis est passé chez moi... et il a le même verdict que moi : incapable de dire avec certitude pour au moins 2 des 5 pulcher... On a essayé de se baser sur ces critères... mais pas évident du tout Sad
Les prendre en photo va être un peu plus difficile. Si j'ai le temps d'en faire une ou 2 de correctes, je les mettrai.


Effectivement, si tu veux un couple de Moliwe, il nous en reste encore 1 pour l'instant Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
tsonkiri




Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2011

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 5:04

J'ai dû oublier de mentionner pour les pulchers, désolé.
Par rapport à eux, ils sont rustiques, la souche à l'état brut, rien à voir avec ceux du commerce lol. Leurs caractéristiques sont tellement simplifiées (zone ventrale rouge quasi identique pour tout le monde, ocelles idem...) que je suis resté devant pendant un bon moment sans pouvoir faire autre chose que des suppositions par rapport à l'aspect général des individus. Comme Christophe je suppose mais...
Faut que je repasse les voir avec les critères de Westafrica pour la dorsale en effet. Pour les pelviennes... C'est ce que j'ai regardé en premier mais ça m'a pas sauté aux yeux.

Mes moliwe ont pondus, ils préparent le terrain extérieur avec l'acharnement d'un Neolamprologus, j'avais jamais observé un tel acharnement à l'aménagement extérieur de la part de mes pelvicas ^^
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 5:15

Merci beaucoup pour ta généreuse proposition Christophe, c'est vraiment sympa!

@Regis : toutes mes ficelles de caleçon l'ami! Au pire je te prendrai des F1 si le gros bac tarde à arriver Wink . Profite bien de ces observations, et merci de nous en faire profiter Wink . Et pas de sushi pour les pulcher, c'est moi qui n'ai pas répondu à ton mail sur les Moliwe, comme un sous-marin rustre!

Les pulcher sont adultes? Si oui il y a aussi la possibilité d'examen des papilles génitales saillantes après un bon gueuleton (mais faut être vicieux!).Il y a aussi les rayons mous de la dorsale qui sont translucides chez la femelle et plus opaques / ornés de motifs chez les mâles. C'est quelle localité au fait? Ndonga?
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 7:47

@Régis : Idem chez moi, le bac n'est qu'une montagne souterraine ! Impressionnant !

@Jérome : Certains le sont, d'autres non pas encore. T'es vraiment sûr de ne pas passer sur Bordeaux ? Very Happy Very Happy Very Happy

Et pour la localité, oui NDonga, avec les pelvi taeniatus, dans le même petit cours d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mer 13 Avr - 8:16

Ca donne vraiment envie de se mettre aux fluviatiles ces magnifiques photos de pelvica ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mer 13 Avr - 8:23

Vas y Aymonn laisse toi tenter lol!

Entre les moliwe et les rubro mon coeur balance....
Héhé super joli

Merci pour les photos pharaon_24

Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mer 13 Avr - 8:25

Mais de rien ! Si ça peut en faire basculer quelques uns du côté obscur Very Happy

Et je parle même pas des killis.... ahah
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 1:35

Arf pas les plus faciles à sexer les Ndonga Very Happy . Mais une bien jolie forme! Si je passe sur Bordeaux tu le sauras promis! Peut être dans les 2 mois à venir, mais d'ici là ils seront peut être tous sexables! Smile . Cela t'est difficile de faire des photos des bestiaux (c'est pas idéal mais bon, ça aura au moins le mérite de satisfaire ma curiosité jocolor Wink

Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 1:49

Je vais essayer, peut-être ce soir ou demain soir si j'ai un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
pharaon_24
Nouveau
Nouveau



Messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : Talence (33)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mar 19 Avr - 9:41

Pelvicachromis rubrolabiatus
Quelques Pelvica... Img_6110
Quelques Pelvica... Img_6111
Quelques Pelvica... Img_6112

Pelvicachromis taeniatus "Muyuka" ADGP 11-26 et leurs alevins...
Quelques Pelvica... Img_6113
Quelques Pelvica... Img_6114
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mar 19 Avr - 9:52

C'est vraiment beau ces "muyuka"


Dernière édition par RONNIN le Sam 16 Juil - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1Mar 19 Avr - 22:24

clair ils sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques Pelvica... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Pelvica...   Quelques Pelvica... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Pelvica...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelvica. Taeniatus Moliwe
» En quelques mots
» quelques poissons
» quelques nouveautés
» Quelques informations sur l'Orénoque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: